Terre de l'homme

Terre de l'homme

Cosquer, la grotte engloutie. Conférence de Thierry Félix.

PAYS de BELVÈS

 

Samedi 17 juin - 16H00 Espace ABC
Conférence de Thierry Félix : Cosquer, la grotte engloutie

 

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

Grotte

 

Thierry Félix. Image © You tube 

 

Cosquer, la grotte engloutie

 

 

Henri Cosquer dans la grotte dans les années 90. Fréquentée au moins de 32 500 ans cal BP à 19 000 ans cal BP, la cavité est menacée par la montée des eaux.

 

Henri Cosquer dans la grotte, dans les années 90. Fréquentée au moins de 32 500 ans cal BP à 19 000 ans cal BP, la cavité est menacée par la montée des eaux. 

© Getty - Henri Cosquer / Gamma-Rapho

 

Samedi 17 juin - 16H00 Espace ABC
Conférence de Thierry Félix :COSQUER, la grotte engloutie

 

Où est la grotte Cosquer. Ce site préhistorique orné, unique au monde, immergé dans les Calanques de Marseille. Il fut fréquenté par les chasseurs-cueilleurs pendant des millénaires. Ces ancêtres ont légué là des peintures et gravures. Leurs travaux gravés viennent jusqu'à nous, constitués de centaines de signes et de figures animales (chevaux, bisons, bouquetins...) dont des animaux marins, uniques dans tout l’art pariétal (phoques et pingouins). Partiellement engloutie, il y a 9 000 ans après la dernière glaciation, la grotte a été redécouverte à la fin du siècle dernier et déclarée officiellement en 1991, avant d’être étudiée par les scientifiques.

La grotte Cosquer a connu une fréquentation longue, de 33 000 bp à 19 000 bp, marquée par deux grandes phases quasi ininterrompues. Ces dates sont connues grâce à près de 60 datations au carbone 14 obtenues sur 41 échantillons prélevés entre 1992 et 2012.

 

 

Une plongée dans la préhistoire

 

 

Thierry Félix, un plongeur de la Préhistoire. Image © France bleu

 

 

Ainsi, les premières fréquentations de la grotte sont contemporaines des dernières fréquentations de la grotte Chauvet, tandis que les dernières fréquentations se rapprochent des fréquentations de la grotte de Lascaux. Parmi les grottes « contemporaines », on peut citer principalement la grande Grotte d’Arcy-sur-Cure (28 000 bp – Yonne), les grottes de Cussac (29 000 bp – le Buisson-de-Cadouin, Dordogne), du Pech-Merle et (29 000 bp – Cabrerets, Lot) de Cougnac (30 000 bp – Payrignac, Lot).

 

https://www.grotte-cosquer.com/lhistoire-de-la-grotte/

 

 

 

 

 



16/06/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres