Équinoxe... brrrr, on descend vers le solstice d'hiver.
En ce jour d'équinoxe, traversons notre hexagone en partant des reliefs alpins et filons vers le vaste océan. En Périgord, nous saluerons au passage Sergeac et, un peu plus loin, nous remarquerons une borne atypique qui indique que le pôle et l'équateur sont, à peu de chose près, à égale distance de ce jalon.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
Il est 7h19'50" notre astre veut bien donner le jour au Plampinet et ce jour va durer une douzaine d'heures.
Sur le 45ème parallèle, le jour de l'équinoxe, le jour et la nuit, à peu de chose près *, s'équilibrent.
Où trouve-t-on le 45 ème parallèle.
L'église montagnarde de Plampinet se trouve exactement sur le 45ème parallèle. Image © Jacques Mossot
Ce cercle, purement imaginaire, équidistant de l'équateur et du pôle nord, en France part du hameau du Plampinet, écart de Névache, dans les reliefs alpins, à la frontière franco-italienne, et file vers l'Atlantique qu'il atteint à Lacanau.
Au passage, il croise la ligne de chemin de fer au lieudit Fumel, écart de Mauzens-Miremont. Le pôle nord, là, est à 5.004,48 km, l'équateur, lui, est à 5.003,08 km
* À peu de chose près.
Notre terre, comme nous, est imparfaite... dans le cas contraire, elle serait invivable pour les mammifères que nous sommes. Elle serait une sphère recouverte d'un immense océan. L'inclinaison de son axe fait que nous avons des saisons, tout au moins sous nos latitudes.
Le jour de l'équinoxe, nous avons, à 12' près, égalité entre le jour et la nuit. Tout cela est dû à notre sphère imparfaite qui, pour notre équilibre, poursuit ses rotations et, chaque année, reprend son œuvre.
![]()
Névache
|
![]()
Mauzens |
![]()
Lacanau |
À 5" près la durée du jour est la même à Névache et à Lacanau.
Coucou, le Périgord !
Photo © Bruno Marty
L'automne que les poètes, les peintres, les photographes ont immortalisé, commence, donc, aujourd'hui.
L'équinoxe d'automne 2024 se déroule très précisément à 12h43 et 36 secondes (heure française) selon l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (IMCCE).
Nous savons tous que la complexe mécanique céleste fait que les dates symboliques de principe des 21 mars, juin, septembre et décembre ne correspondent pas aux basculements des saisons. L'automne peut commencer entre le 21 et le 24 septembre.
La mécanique céleste, si elle dépend d'un horloger totalement inextinguible, fait que notre Terre met en moyenne 365 jours, 5 heures et 46 minutes pour faire le tour du Soleil. Cette règle a compliqué les travaux des concepteurs de calendriers. Retenons celui qui régente nos habitudes ; il est à peu près parfait avec ses années bissextiles et ses années séculaires, nécessaires pour ajuster au plus près. A priori, aucun humain de notre planète ne connaîtra la prochaine année séculaire qui donne rendez-vous à l'année 2400 du calendrier grégorien.
La plupart du temps, l'année séculaire est commune, mais tous les 400 ans, elle est bissextile. La règle veut que seules les années séculaires qui sont divisibles par 400 soient bissextiles. Par exemple, l'an 2000 est une année séculaire et bissextile car elle est divisible par 400. La prochaine sera l'année 2400.
Quand la France trouva des accents franchement révolutionnaires, des scientifiques conçurent un calendrier que l'on nomma républicain. Celui-ci ne prit pas le premier janvier pour ouvrir l'année nouvelle mais le jour de l'équinoxe.
Le mot équinoxe est formé par deux termes latins, "aequus" signifie "égal" et "nox, noctis" renvoie à la "nuit".
Les autres clivages de saison sont les solstices d'hiver et d'été. Ils nous viennent du terme latin solstitium est utilisé à la fin de la République romaine au Ier siècle av. J.-C. Pline l'Ancien l'emploie plusieurs fois dans son Histoire naturelle dans le même sens qu'actuellement. De même, d'un point de vue astronomique moderne, c'est la période où la déclinaison du Soleil semble constante et son mouvement apparent vers le nord ou le sud sur la sphère céleste semble s'arrêter avant de changer de direction.
Le calendrier révolutionnaire, ou républicain, est institué le 24 octobre 1793 par la Convention nationale. Le début de la nouvelle ère est fixé à l'équinoxe de l'automne précédent, le 22 septembre 1792, jour de la proclamation de la République, qui devient ainsi le 1er vendémiaire de l'an I.
Merci à la Commission Romme, Guyton-Morveau, Lagrange, Lalande, Monge et Pingré, d'avoir choisi le jour de l'équinoxe, journée de l'égalité entre la nuit et le jour sur les deux 45ème parallèles, nord et sud. C'est un beau symbole réunissant le travail et le repos.
Image © Médiapart
Notre traversée hexagonale se termine à Lacanau. Ce soir à 20h03'05", là, notre Soleil s'effacera du champ de vision. À demain, pour une autre aventure ! Elle sera au Lavoir de Foncaude à Siorac.
Je sais, en rédigeant ce billet à la dernière heure de l'été, j'ai, encore, "daillé" nombre de lecteurs de "Terre de l'homme". Rien ne leur interdit de faire part de leur courroux dans le cadre ad'hoc.
Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Festival en plein champ
- La rose de l’Alhambra, épisode n° 19, par Françoise Maraval
- Regard sur l'inédit festival de Boussoul. Un rêve réalisé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 229 autres membres