Terre de l'homme

Terre de l'homme

Regard sur l'inédit festival de Boussoul. Un rêve réalisé

CAPDROT

 

Ce samedi 7 septembre 2024, a eu lieu la première édition du festival En Plein Champ à Boussoul, Capdrot. Une grande réussite qui a rassemblé 450 personnes pour la promotion de la culture des oliviers et de l'élevage des ânes dans cette ferme des 1000 et 1 oliviers.

De 15h30 a 23h30, les artisans et producteurs locaux ont précédé une conférence sur les abeilles et 3 concerts, hauts en couleurs, par Julie Noirrac, Jason Mist et Flox. Des balades en calèches et dégustation d'olives ont beaucoup plu à tout le monde ! Les repas locaux, crêpes et gâteaux ont été très appréciés, il n'y avait plus rien à manger à 22h !

Cette première édition de ce festival à but non lucratif,  porté par 40 bénévoles, a su trouver son public local, et a trouvé l'équilibre financier...

 

De quoi imaginer une seconde édition, l'année prochaine, haut les cœurs !

 

Olivier Giron

 

00a - BOUSSOUL

 

 

 

Qu'est-ce qu'un festival ?

L'encyclopédie Wikipédia cite les festivals de musique, de cinéma, de bande dessinée, ou encore de théâtre, de gastronomie ou de littérature. Les festivals ont cela de commun qu'ils rassemblent les citoyens autour d'un moment festif, joyeux et fédérateur, centré autour d'un intérêt culturel donné.

Un festival est une manifestation à caractère festif, organisée à époque fixe et récurrente annuellement, autour d'une activité liée au spectacle, aux arts, aux loisirs, d'une durée d'un ou plusieurs jours. 

 

Boussoul perdu au milieu de Nulle Part.

Là, sur les collines dominant le suintement phréatique du Dropt, on peut s'interroger sur l'étymologie de Boussoul. Est-ce un microtoponyme dérivant de boussole, venant de bossòla, peu probable, ou de l'assemblage de bout,  cap bout de bras (à), et braces ou  (de)  bosòla, borne, limite, terme, monticule, touffe d'herbe qui abrite un nid, Corbières. (Bedaine, ventre, Castres. V. bosa). Évaluons plutôt une hypothèse de  bosolar, borner, limiter.

 

Jean Rigouste, notre expert en lexicographie et en onomastique, a vérifié sur les cartes anciennes. Rien sur Cassini. Le nom existe, sous une  forme identique, dans le cadastre napoléonien. Il trouve une forme identique aussi dans le dictionnaire de Gourgues.  Donc il pense qu'il pourrait s'agir d'un mot occitan ancien, et rare, donné par le dictionnaire de Cénac-Moncaut, sous la forme "bousoulh", et qui désigne une sorte de "volam", autrement dit une faucille, à long manche, ce qui n'était pas très courant, et qui a créé le surnom de celui qui l'employait. Ce surnom est possiblement devenu le nom du lieu où habitait l'utilisateur de cet outil agricole.

  

À Boussoul, ce samedi 7 septembre, les hôtes du lieu Nathalie Boucherie, son compagnon Jean-Marie Larivière et Maéva, leur jeune héritière, assistés de leurs amis Pauline Chanterelle, on s'incruste dans l'écologie sylvestre, et Olivier Giron,  ont innové avec leur inédit festival "Plein champ". La réalisation de la scénographie fut largement appuyée par l'association "Terre en vert" animée par les infatigables chantres de l'aventure bucolique belvésoise.

 

Ce samedi, les créateurs de ce festival ont accueilli 450 personnes dans leur champ où de joyeux participants retrouvèrent diverses gestuelles d'antan et écoutèrent des chanteurs et des musiciens entièrement acquis à l'expression artistique, là où les chemins forestiers n'ont, depuis des lustres, que les oiseaux pour composer une ode musicale à la nature.

Tous les visiteurs furent comblés par l'excellence de l'accueil suivie de riches échanges et souhaitèrent que cette initiative soit reconduite.

 

Il reste à féliciter les compositeurs de ce festival inédit et à remercier Adèle et Bruno, les géniaux photographes, qui ont su saisir les plus belles images de ce paisible rassemblement là, où, dans une subtile discrétion, naît le Dropt et où les reliefs collinaires donnent par le bruissement champêtre, à peine perceptible, des acteurs de ce massif forestier, une symphonie que les hôtes de ces lieux ont su compléter dans une douce harmonie et dans le ravissement.

 

Pierre Fabre

 

 

N'hésitez pas à vous connecter sur le site https://enpleinchamps.fr/

 

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

 

01 blog

 

Maquilleuse ou peintre nomade

Photo © Bruno Marty

 

 

02 blog

 

L'atelier de Vanessa

Photo © Bruno Marty

 

 

03 blog

 

Tailleur de pierre

Photo © Bruno Marty

 

 

04 blog

 

Four mobile

Photo © Bruno Marty

 

 

05 blog

 

La conférence sur les abeilles

Photo © Bruno Marty

 

 

06 blog

 

Buvette en plein champ

Photo © Bruno Marty

 

 

07 blog

 

Promenade en calèche pour les enfants

Photos © Bruno Marty 
 
 

 

Julie Noirrac

Photo © Aude Masson 

 

 

 

Jason Mist

Photo © Aude Masson 

 

 

 

Flox

Photo © Aude Masson 

 

 

 

Demain, sur ce blog : "Terre de l'homme" a rencontré un chef d'établissement scolaire qui, au-delà de sa mission de pédagogue et de directeur de collège, se révèle être un occitaniste d'exception.


10/09/2024
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 211 autres membres