Et au milieu coule une rivière.
DAGLAN
Autorisons-nous la périphrase "Et au milieu coule une rivière" en s'inspirant du film de Robert Redford, tourné au Québec en 1992, adaptation de La Rivière du sixième jour de Norman Maclean. Pour ce documentaire, Philippe Rousselot obtint l'Oscar de la meilleure photographie.
Ce film fut tourné avec pour décor la rivière Gallatin, en anglais, Gallatin River, cours d'eau d'environ 193 km, affluent du Missouri. Il forme une vallée qui se trace dans le Montana et le Wyoming aux États-Unis.
À 7 954 km de ces décors verdoyants d'Amérique du Nord, à Daglan, ce samedi 5 octobre, une bonne cinquantaine d'amis de La Maison de la pierre sèche et du causse sont venus pour une sympathique Fête de la Science.
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/13252441
Le Céou, à Daglan, fut la colonne vertébrale de la Fête de la Science.
La Nature a richement doté en châteaux et manoirs, le bassin du fleuve Dordogne. Nos cours d'eau, plus encore que ces legs patrimoniaux, ont ciselé nos collines pour nous livrer des décors qui, depuis des millions d'années, sont venus jusqu'à nous.
Le Céou de Monfaucon à Castelnaud sait être un lien bucolique. Il réunit le Quercy et le Périgord Noir.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Les organisateurs ont été surpris par le nombre important d'adeptes de cette fête.
Photo © Bruno Marty
C'est Jean-Jacques Jarrige, géologue, qui présenta les intervenants.
Photo © Bruno Marty
De gauche à droite : Lola Ferreira-Martinez, Jean-Paul Liégeois, Francis Bichot, Nathalie Jacquemain et Jean-Jacques Jarrige.
Photo © Bruno Marty
Nathalie Jacquemain présenta les cartes des bassins du Céou et de la Germaine.
Photo © Bruno Marty
Lola Ferreira, technicienne de rivière, disserta sur le contexte hydraulique de la Dordogne.
Photo © Bruno Marty
Francis Bichot, ingénieur hydrogéologue, docteur en géologie structurale, intervint sur un point crucial de la thématique de l'eau en traitant le contexte des eaux souterraines.
Photo © Bruno Marty
Jean-Paul Liegois, riche d'une itinérance saharienne, ouvrit la fenêtre sur la fontaine et des forages de Bouzic.
Photo © Bruno Marty
Dans la salle, on remarquait la présence de Patrick Labrande, maire de Saint-Germain-du-Bel Air, président du Syndicat Céou - Germaine et de Pascal Dussol, maire de Daglan.
Le Céou, rivière karstique, interpelle ses riverains, chaque année, avec ses fureurs. Le socle de ce sillon est certes loin d'être homogène, ce qui explique que, parfois, on peut assister à ce qui peut ressembler à une crue mais qui, en fait, est un débordement de la nappe. Répondant à une question posée, Nathalie Jacquemain partit sur un brillant exposé sur le phénomène artésien. Jean-Jacques Jarrige simplifia le schéma en comparant ce principe à un U dont les parois sont d'un niveau différent.
À la fin des interventions, un film de 12 minutes, de Dorian Falconnet, qui n'est pas encore publié officiellement, fut la clôture de cette fête. Ce moment d'une qualité remarquable ne peut que faire aimer le Céou. Ce film est l'aboutissement d'une incitation de Jean-Jacques Jarrige. Bravo à ceux qui l'ont monté. Nous reviendrons sur ce merveilleux documentaire.
Pierre Fabre
A découvrir aussi
- La rose de l’Alhambra, épisode n° 22, par Françoise Maraval
- Groléjac, un village chargé d'histoire, qui mérite une escale, voire un détour.
- Conférence photographique-débat de Bruno Marty
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 216 autres membres