Terre de l'homme

Terre de l'homme

Grenade, Granada : 2ème partie par Françoise Maraval

 

 

Le Palais de Comares 

 

 

 

 

En quittant la salle des deux sœurs, on entre dans le palais de Comares après avoir traversé le jardin de Lindaraja et la cour des Myrtes ou cour des Arrayanes.

 

 

 

La cour des Myrtes et, en fond, le palais de Comares : photo Françoise Maraval

 

Le palais de Comares était la résidence officielle du sultan et le lieu où se trouvait la salle du trône.

 

La première pièce à visiter est la salle de la barque :

 

De la galerie nord du patio de los Arrayanes et à travers un arc en ogive de muqarnas, nous accédons à la salle de la barque, l’antichambre du palais, dont le nom semble venir du terme arabe  « baraka » qui veut dire « bénédiction ».

 

Sur les murs, sont ornés de riches plâtres avec des armoiries nasrides et, à l’intérieur, le mot « Bénédiction » et la devise de la dynastie « Seul Dieu est vainqueur ».

 

A l’origine, la salle de la barque s’appelait « la chambre d’or » en raison de décorations époustouflantes.

Le palais de Comares est en fait une tour du même nom, la tour la plus imposante de l’Alhambra. Son nom vient des vitraux qui illuminent la grande salle à l’intérieur de la tour. Ces vitraux sont des « comarias ». Elle fut construite au XIVe siècle sous le règne de l’émir nasride Yusuf 1er de Grenade (1333-1354).

La tour de Comares abrite le salon des Ambassadeurs, la salle la plus majestueuse du Palais. Il s’y déroulait toutes les manifestations officielles ; elle était la salle du trône. La décoration de la voûte, demi-sphérique, avec ses muqarnas dorées, est l’œuvre de Diego Ruiz qui date de 1427.

 

 

le salon des Ambassadeurs, Photo : Françoise Maraval

 

De nouveau dans la cour, nous continuons la visite à travers une salle, côté est, qui nous relie au palais des Lions.

 

Le Palais des Lions :

 

Sa construction a commencé en 1357, sous le règne de Muhammad V. Il fait partie du domaine privé du sultan et de sa famille. Il est construit dans l’angle formé, les Bains (baños) et le patio des Myrtes (patio des Arrayanes).

Dans ce palais, l’art Nazride atteint sa plus grande splendeur, où la lumière, l’eau, les couleurs et la décoration font de ce palais un plaisir d’exception pour les sens.

 

 

 

La cour est composée par un patio central entouré de galeries avec des colonnes, dans le style d’un cloître chrétien qui permet l’accès aux différentes salles : à l’ouest, la salle des muqarnas, à l’est, la salle des Rois, au nord, la salle des deux sœurs, et au sud, la salle de Albencérages et le harem.

 

Le nom de Palais des Lions vient de la fontaine centrale, avec ses douze lions en marbre blanc.

 

 

Photo : Françoise Maraval

 

Pour préserver ce bien précieux qu’est l’eau, les fontaines ne sont pas alimentées.

 

Le palais de Charles Quint :

 

Au sud de la cour des Myrtes, on est étonné par le style du Palais de Charles V, style qui tranche avec celui des Palais Nasrides.

 

Le Palais est construit au XVI siècle entre 1527 et 1537, sur ordre de l’empereur Charles Quint, (1500-1558) connu sous le nom de Charles 1er d’Espagne. Il désirait y avoir une résidence permanente à la mesure de son rang.

Le projet fut délégué à Pedro Machuca qui construisit un palais de style maniériste, un style qui faisait alors son apparition en Italie. C’est un palais avant-gardiste.

L’édifice compte deux niveaux : celui du bas d’ordre toscan est constitué de pilastres sur lesquelles reposent des anneaux de bronze décorés.

L’étage supérieur est d’ordre ionique.

 

 

Les deux façades principales arborent un plaquage de pierre provenant de la sierra Elvira.

 

 

 

 

Photos Françoise Maraval

 

Le palais est inachevé et n’a été habité que quelques semaines.

De nos jours, il abrite deux musées :

le Musée des beaux-arts de Grenade,

le Musée de l’Alhambra.

 

Françoise Maraval

 

 

 



28/06/2024
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres