Terre de l'homme

Terre de l'homme

Michel Carcenac signait l'authenticité de Belvès et de son bassin de vie

 

BELVÈS

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

 

carcenac 1

 

Il paraît indécent de présenter Michel Carcenac. Hier, 2 octobre,  paisiblement, il s'est éteint à son domicile au n° 15 de la rue Paul Crampel à Belvès.

 

Un homme d'exception qui a parcouru les sentes frondeuses

 

 

carcenac 2

 

Cette année, l'image émouvante de Michel Carcenac, pour la première fois, obligé d'être assis, pour  le devoir de mémoire du 18 juin.

 

 

Carcenac 3

 

Michel Carcenac félicité par Guy Marty, son cadet,  de 7 ans plus jeune.  Si Michel Carcenac, adolescent, en lacérant au lycée pétrocorien l'image du maréchal félon, prit, spontanément, le chemin de la Résistance, son  admirateur trop jeune pour le suivre, connut l'intensité de cette période indécise dans une famille où, tout naturellement, tous ont suivi le chemin de l'honneur.

 

 

Michel Carcenac comptait de nombreux amis de cette période où beaucoup ont pris part à cette fronde. Il se plaisait à affirmer cette amitié scellée dans ces moments difficiles. Hubert Magimel qui fut son ami, mais aussi le héros de son roman "Braconniers d'Eau Douce", était  un de ces personnages qu'il identifia dans son œuvre romanesque.

 

Michel Carcenac, l'adolescent rebelle qui secoua les clichés des "champs interdits", a donc pris les chemins de la Résistance. Il devint médecin et s'immisça, aussi, après la Libération, aux Ailes Belvésoises, dans les voies aériennes. Après son cousin Jacques, il a siégé au conseil municipal avec plusieurs de ses amis. Il créa les 100 km de Belvès et s'intéressa au patrimoine dans ses moindres détails. Il aimait et suivait la vie locale. Il apportait à Belvès, localité forte de résonance par la créativité et l'opiniâtreté de ses contemporains, une précieuse touche d'observation.

Michel Carcenac, ancien de l'E.P.S, ancêtre du collège lycée de Belvès, a "labouré" pour que sa cité natale ait un établissement scolaire secondaire digne de son siècle... et ce ne fut pas une cause facile.

Michel était un passionné toujours en éveil. Il n'aimait pas Belvès, on peut dire qu'il en était l'âme.

Michel, romancier, laisse une œuvre qui va du roman au profond regard d'une société en mouvement.

  

 

Carcenac à Fauvel

 

Michel Carcenac fut le pilier fondateur des 100 Km de Belvès. En 2019, au lieu-dit monplaisanais de  Fauvel, entre Fongauffier et Siorac, il adressa un tonique salut aux Nauzérois admiratifs.

 

 

Mich Carcenac

 

Le 12-8-2012, il mesurait exactement quel est le précieux bien qu'est la vue. Elle commençait à lui échapper.

 

 

Lichel Carcenac au travail

 

Michel n'était plus un jeune médecin quand l'ère de l'informatique secoua sa porte. Bon nombre de ses condisciples n'ont pas osé la laisser entrer. Tout de suite, il bascula du stylographe au clavier numérique. Cette image du 3-3-2013 nous le présente au travail, saisissant des points de la vie locale.

 

 

 

Cette image, le pont des abbesses de Fongauffier, Michel Carcenac l'avait confiée à "Terres de Nauze", le 3 mars 2006. Personne, aujourd'hui, ne peut dire qui étaient ces enfants de la Nauze échappés depuis longtemps, de leur village. L'image provenait des archives personnelles d'Antoine, son père. Michel aimait l'océan, notre Dordogne mais, aussi, avait un penchant affectif pour la Nauze, ce qu'il affirma avec ce legs photographique.

 

Demain 4 octobre, sur le parvis de l'église de Belvès, des centaines d'amis iront rendre hommage au plus populaire des Belvésois de son siècle. Nul ne doute que ce moment de partage émotionnel ne sera aussi fort, ce vendredi à 15 h, que celui qui, en 1952, a réuni, dans le recueillement, dans la cité belvésoise au pied du catafalque de Léopold Murat, le médecin des pauvres, son impressionnant cortège funèbre.

 

Demain, la levée de corps, à 14h40, au 15 de la rue Paul Crampel de Belvès, précèdera la cérémonie cultuelle.

 

Texte et photos d'archives Pierre Fabre

 



03/10/2024
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres