Ils sont allés aux Milandes
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Les élèves devant leur école, image du 29 novembre 2021.
Photo © Pierre-Bernard Fabre
SAGELAT
Les élèves de l'École de Sagelat n'étaient peut-être pas tous conscients de la figure d'exception qui a donné son nom à leur petite école rurale. Celle-ci a pour anthroponyme le nom de Joséphine Baker et, quand les travaux d'adressage seront terminés, sera sur la route des Milandes.
Heureusement, les adultes savent que Joséphine fut une artiste et une grande dame de la Résistance. Il reste néanmoins à graver dans l'esprit des jeunes générations, cette image de Joséphine qui, bien au-delà de la réminiscence de meneuse de revue, a pris rang dans les figures méritoires de son temps.
Grâce à Mélanie Pistolozzi, professeur des écoles et directrice de l'école, les écoliers de Sagelat, répétitivement, se hissent sur les plus hautes marches du Concours départemental de la Résistance.
La remise des prix du CNRD a lieu vendredi 1er juillet à 11h au foyer.
L'A.N.A.C.R. du Val de Nauze se réjouit de ces succès et, cette année, a voulu concrétiser ce travail pédagogique. Les enfants sont donc allés aux Milandes, le vendredi 24 juin, où ils ont visité le château qu'occupa Joséphine, pendant un quart de siècle et où elle éleva ses enfants d'origines, d'ethnies et cultures différentes. C'est pour cela que Les Milandes, au cours des années 50, sont devenues "Village du monde". Les petits "milandais" ont fréquenté l'école communale de Castelnaud & Fayrac, commune devenue Castelnaud-la-Chapelle, et le lycée de Belvès.
Akio Bouillon et Angélique de Labarre. Photo © Pierre-Bernard Fabre
Les écoliers avec le fauconnier. Photo © Pierre-Bernard Fabre
Patrick Mercier le fauconnier. Photo © Pierre-Bernard Fabre
Akio échange avec les enfants. Photo © Pierre-Bernard Fabre
A découvrir aussi
- Nuit féerique au Château de Biron
- Le 18 juin à Belvès
- La magie de la lumière : impressions rétiniennes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres