Le regrettable échec d'une entité occitane
Reconstitution de la bataille de Muret. Image France 3
Raymond VI |
En 1204, a lieu un rapprochement entre la féodalité occitane et la royauté aragonaise. Le mariage du comte de Toulouse Raymond VI avec la sœur de Pierre II, roi d'Aragon, Éléonore, va sceller un pacte d'assistance mutuelle en cas de guerre. L'objectif de ce rapprochement est la naissance d'un grand état occitano-catalan. Ce beau rêve s'évanouira un jour de septembre 1213 dans la plaine de Muret, avec la mort du roi Pierre II d'Aragon. |
Pierre II |
Reconstitution de la Bataille de Muret. Image La Dépêche
À notre tour, nous pouvons rêver. Que serait devenu cet état occitano-catalan, à cheval sur les Pyrénées, où étaient sœurs jumelles, races, langues et civilisations, à défaut d'être communes ?
Certainement, un modèle d'État indépendant et moderne :
- avec un droit seigneurial qui respecte ses sujets, en échappant en partie à la féodalisation par le maintien de l'alleu, la possession libre de la terre, par des consuls élus (cf. les Fors, les Jurades, les Capitouls de Toulouse) ;
- avec un droit civil qui donne l'égalité hommes-femmes, notamment en matière de succession ;
- avec une tolérance religieuse qui fait cohabiter catholiques, cathares, juifs, musulmans.
Le tout dans un cadre de la vie sociale souple et informel, mais où une homogénéité culturelle s'exprime dans la langue, dans la poésie des troubadours et le raffinement exceptionnel de la fin'amor, dans la magnifique floraison de l'art roman.
Voilà ce que serait, sans doute, devenue cette belle entité géographique.
Notons que les siècles n'ont pas effacé la fraternité linguistique malgré les destins politiques différents qu'ont connus la Catalogne et l'Occitanie ; et qu'après avoir obtenu une certaine autonomie, la Catalogne est aujourd'hui près d'accéder à son indépendance.
Jean-Claude Dugros,
majoral du Félibrige
A découvrir aussi
- Statu quo à l'A.G. de l'A.N.A.C.R. du Val de Nauze
- Les Saints de glace : un vieil adage heureusement non-scientifique
- L’hypertension artérielle : des problèmes initiaux de survenue et de prise en charge
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres