Terre de l'homme

Terre de l'homme

L'été de la Saint Martin

 

L'été de la Saint Martin

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

Météo nov

 

Ci-dessus les prévisions de la météo en novembre 2024

 

________________________

 

Nous avons tous entendu l'expression " Il n'y a plus de saison ". Nous savons aussi que nos anciens tenaient pour redoutables les saints de glace. Heureusement, ils n'ont aucune assise scientifique sinon nous ne connaîtrions pas le goût des fruits. Nos anciens considéraient que l'été de la Saint Martin était le signal de clôture des beaux jours. Cet été, aussi appelé l'été  indien, n'est pas plus scientifique que les saints de glace ; mais, comme il est parfaitement agréable et supportable, quand il se manifeste, il est fort bien accueilli. Saint Martin, lui, fut chassé de nos vénérables calendriers par le jour de l'Armistice de 1918.

 

L'hagionyme de Saint Martin, en revenant 237 fois en France, est le premier. Il  devance Saint Pierre et Saint Jean qui, l'un et l'autre, avec 175 localités, sont bien derrière.

 

P.F

 

Vue_du_village_de_Saint-Martin-Vésubie_en_venant_de_la_vallée_du_Var

 

Saint Martin-de-Vésubie, village maralpin au pied du Mercantour, a connu la fureur des éléments, l'an dernier et se remet de la catastrophe d'il y a un an.

À Saint Martin, la Vésubie reçoit le Boréon connu pour sa superbe cascade

 

 

La photo © de Wikipédia, ci-dessus, opérateur Jean-Pierre Chevreau, nous montre un village montagnard qui est un passage sur la route de la Colmiane.

 

Jean-Pierre Chevreau, ci-contre, fut, pendant sa vie active, conducteur de trains à la R.A.T.P.

 

P.F

________________________

 

L’été de la Saint-Martin est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Elle se produit en octobre ou au début de novembre dans l’hémisphère nord. Elle est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout, certaines années. La fête de saint Martin, célébrée le 11 novembre, jour de sa mort, est à l'origine de cette dénomination.

Aux États-Unis et au Canada anglophone, cet épisode météorologique a pour nom Indian summer (« été indien » ou « été des Indiens »).

Wikipédia

 

 

La légende de Saint Martin. Martin de Tours était né dans l’actuelle Hongrie, au IVe siècle après Jésus-Christ. Avant d’être un évêque et être proclamé Saint par la suite, Martin était un soldat romain et prêtait service dans la garde impériale. La légende de Saint Martin raconte comment, un soir, lors d’une de ses rondes de surveillance qu’il était tenu d’effectuer, Martin rencontra un mendiant transi de froid, couvert seulement de quelques chiffons. La nuit était vraiment froide, le ciel ruisselait de pluie et le soldat eut pitié de ce misérable qui tremblait et qui serait sûrement mort avant l’aube. Ainsi, sans hésiter, il enleva son manteau blanc, symbolisant son appartenance à la garde impériale, et avec son épée, il le coupa en deux, en donnant une moitié au malheureux. À cet instant même, la pluie cessa, les nuages s’ouvrirent et une tiédeur "innaturelle" se propagea tout autour, comme si le ciel se réjouissait de la pitié et de la générosité de ce jeune soldat.  

https://www.holyart.fr/blog/articles-religieux/la-legende-de-saint-martin-et-le-miracle-du-manteau/

 

 

 

Billets en instance dans les tuyaux de "Terre de l'homme" :

 

  • Elles et ils soutiennent nos amies les abeilles.
  • Ces carrières abandonnées cachent certainement une histoire.
  • Un pèlerin très atypique va s'immerger dans des lieux historiques où, malheureusement, notre histoire buta.
  • Conférence mémorielle d'Anne-Marie Coculat
  • Un rendez-vous, le 11 novembre, sur le lieu de naissance de Lucien Fabre, premier aviateur belvésois de la Guerre 14/18
  • ...

 



05/11/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 215 autres membres