La bulidre
CASTELNAUD-lez-VÉZAC
Le captivant rendez-vous du Collectif Transitions Périgord Noir. GROUPE EAU
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Ce 25 avril fut l'émerveillement de " L’eau dans tous ses états ". Un après-midi de découverte et de ravissement dans le théâtre naturel du Céou et de la Dordogne.
Non, le Gué de la Bulidre n'est pas un pas japonais. Le gué, passage ancestral et rustique, sait aussi être un lien bucolique préservant l'espace où il prend place.
Le 25 avril, le printemps voulut bien accorder une belle journée aux promeneurs. Isabelle Petitfils, chantresse de la biodiversité, accueillit au bord du Céou à Castelnaud, plus de 60 passionnés par la vie des cours d'eau pour une balade d'environ 4 km .
Pour entretenir et aimer le réseau aquatique, il faut le découvrir et le connaître. Pour ce faire, Isabelle qui donna le la, partagea sa mission d'éclaireuse de cet émerveillement du milieu aquatique en s'appuyant sur la maestria de Christophe Audivert, technicien du SMETAP (Syndicat Mixte d’Etudes et de Travaux pour l’Aménagement et la Protection Rivière Dordogne). Christophe, incollable, guida tout le long du trajet, en abordant plusieurs thématiques concernant l’eau dans ce secteur.
Lola Ferreira-Martinez, technicienne GEMAPI (Syndicat Mixte de Bassins Versants du Céou et de la Germaine) présenta le Céou, rivière singulière et son confluent avec la Dordogne.
Sébastien Durand, chargé de mission Domaine public pluvial à EPIDOR, lui, fut la voix d'EPIDOR et il présenta le travail réalisé sur la couasne du Luc.
Puissions-nous retrouver plus souvent dans nos vaux, ces pédagogues de la vie de nos sources, de nos rivières et de notre fleuve bordé de couasnes chargées de l'histoire naturelle de ces cours d'eau qui tendent à s'inviter au-delà de leurs rives pour donner cours à la riche vie plurielle et complexe qu'il faut, bien entendu, préserver.
Contribution photographique © Isabelle Petitfils
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres