La généalogie, filière de ressourcement
Arbre généalogique libre de droit
La généalogie, une recherche accessible à tous.
Vous aimeriez savoir si votre trisaïeul a pu être envoyé, par la mansuétude d'Adolphe Thiers, en Nouvelle Calédonie, en 1870, comme le disaient certains grands-parents, ou souhaiteriez-vous explorer le temps où votre quintaïeule a pu être lingère chez la bonne dame de Nohant ou si, plutôt, elle a pu suivre un maçon de la Creuse quand Haussmann recomposait Paris. Il vous faudra, au moins, savoir si l'hypothèse du lignage est possible ou avérée. Pour ce faire, vous aurez besoin de bâtir votre arbre.
Si vous avez de la patience, de la méthode et du temps de libre, vous pouvez en parcourant les documents d'état civil accessibles dans les mairies, reconstituer les lignages de vos ancêtres. Attention, cela prend un temps considérable, surtout si vos ancêtres viennent de provinces lointaines et diverses.
Une première recherche d'adeptes de ce lien.
Une généalogiste passionnée se propose de permettre aux non-initiés, de découvrir la méthodologie d'appropriation de l'outil.
Plus tard, si un cercle minimum se constitue, elle rencontrera les intéressés.
Pour aller plus en avant, alors, il vous sera recommandé de venir avec votre P.C portable car, sans cela, vous ne pourrez rien faire de concret.
Faites-vous connaître auprès de la généalogiste garrigue.lydie@orange.fr
Elle verra, si un minimum de personnes en manifeste le désir, si elle peut constituer un atelier.
Prospect de l'animatrice culturelle du C.D.F de Sagelat.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres