Terre de l'homme

Terre de l'homme

Le Céou, un intermittent de la nature.

Cliquez sur les images

 

La passerelle de Maison rouge Céou

 

Le Céou à sec en octobre 2007 à la Passerelle de Maison-Rouge. Il vient d'entrer en Périgord. Cette année, le Céou à sec sur un long segment quercyno-périgordin, attend de fortes pluies pour sortir de son tarissement. En médaillon, Raymond Laudy (1919 Arrènes Creuse- 2014 Daglan), filateur à Daglan, était, un peu, le conteur du Céou et, tout fièrement, disait qu'il produisait de l'électricité avec l'écoulement de son bief. Photo Pierre Fabre  

 

 

Le Céou est considéré comme une rivière karstique, c'est-à-dire que le volume d'eau de son bassin file, lorsqu'il est bas ou anormalement bas, sous terre. Le réseau hydrographique karstique se fraye des passages souterrains qui peuvent aller jusqu'au tracé de rivières souterraines comme on en trouve chez nos voisins quercynois à Padirac. Les reliefs ruiniformes favorisent les pertes et les résurgences de rivières. Ce phénomène se concrétise avec les gouffres et les grottes mais hypothèque lourdement la pérennité des cours d'eau dont le Céou illustre un bel exemple d'éclipse.

 

Photo 12 - SUP le Céou

 

Le Céou, rivière de contrastes, autorise des balades sportives à bord de stand up paddle ou de reposantes  promenades bucoliques mais, aussi, il surprend par de violentes fureurs. Photo © Bruno Marty 

 

Il lui arrive d'être réduit au stade d'un fossé qui attend de très fortes précipitations pour renaître.

Si l'étiage estival n'a pas été des plus sévères, la puissante source de La Fontaine, à 500 mètres de Bouzic peut, pour les derniers kilomètres de son cours, rétablir un écoulement mineur. C'est le cas, cet automne.

 

 

 

Le Céou en crue - 09

 

St Cybranet. Photo © Bruno Marty 

 

 

Le Céou, très jolie rivière au demeurant, lors de ses interruptions, ferait presque oublier qu'il est capable d'avoir de belles fureurs dont la plus mémorable fut celle de 1960 quand il emporta le pont de Daglan.

 

Photo 19  

Le moulin de Tournepique, près de Castelnaud, ceinturé par les eaux du Céou en crue. Photo © Bruno Marty 

 

Pierre Fabre



03/12/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres