Terre de l'homme

Terre de l'homme

Orient Express... et les autres. Le chemin de fer brisa les frontières.

 

Avec l'extension des relations T.G.V., l'offre commerciale des trains de nuit s'est plus que sensiblement réduite. Depuis Paris, au quotidien, peau de chagrin, on trouve encore une relation vers les Alpes, Briançon, vers le Rouergue et une vers La Tour de Carol. Les transversaux, eux, ont totalement disparu.

 

Une renaissance des trains de nuit est attendue pour l'an prochain.

 

En décembre 2021, est attendue la réouverture de la ligne Paris-Munich-Vienne.

 

Image

 

Personne, pour l'heure, a priori, n'a mis en avant la grande transversale sud, de Bordeaux à Nice, qui, elle, avait perdu sa portée internationale vers le Milanais avant d'être "marginalisée". Les relations provinces/provinces hors T.G.V, dont, bien sûr, la relation transversale entre l'Atlantique et la Côte méditerranéenne constituaient un trait d'union humain bien sympathique.  

 

 

Orient-Express — Wikipédia

 

Image Wikipédia

 

Le Direct Orient-Express prend la suite du Simplon Orient-Express en 1962. Il circule tous les jours jusqu'à Venise et Belgrade et deux fois par semaine jusqu'à Istanbul. Le dernier train pour Istanbul a lieu le 19 mai 1977, c'est la fin de l'Orient-Express.

 

____________________

 

 

Il y a encore 50 ans, le chemin de fer voyait  ses artères parcourues de beaux et grands trains internationaux. Ils donnaient à l'Europe et au-delà, cette impression d'un labyrinthe qui voyait se mêler des odonymes ; ainsi, on assimilait parfois  les lignes du nom des grands trains qui l'empruntaient : chez nous, la transalpin, dans le pays de Michel Strogoff, le transsibérien de Moscou à Vladivostok.

 

Tout le monde, par le truchement d'Agatha Christie, a entendu parler de l'Orient Express mais ce train, aussi mythique qu'il ait pu l'être, n'est qu'un de ce maillage humain qui a transformé le monde.

 

 

 

Revenons dans notre hexagone.

 

Les Aquitains, pour désigner la ligne océane qui reliait la Ville d'Aliénor à celle de Jules Verne, jadis, disaient la ligne de l'État parce qu'avant la création de la S.N.C.F., elle était  sous L’Administration des chemins de fer de l'État, ou Réseau de l'État *.

Beaucoup de noms des grands trains de notre hexagone s'approchent de l'oubli. Citons dans l'étoile partant de Paris, L'Arbalète qui filait vers Bâle, Le Nord Express, La Flèche d'Or, Le Goéland, Le Drapeau, l'Aquitaine, Le Sud Express, Le Phocéen, Le Train bleu et Le Mistral. Ce rapide à l'accent méditerranéen fascina et, pendant plusieurs décennies, il fut la référence incontournable. Une kyrielle d'autres trains, plus ou moins prestigieux, ne laisse que d'évanescents souvenirs. Pour la toute petite histoire, on a dénommé un banal trait d'union pyrénéen, le train n° 4806, Toulouse-Bayonne, "Le vert galant" en référence à ce roi libertin qui naquit à Pau mais qui porte à son crédit l'Édit  de Nantes.

 

À titre personnel, je trouvais que le public, qui n'a que peu d'affinités, voire aucune, avec les numéros de trains, se reconnaissait parfois, voire souvent, dans leur intitulé alphabétique ou alphanumérique. Les Mussidanais ou les Thibériens étaient fiers que le B.G, train avec une entrée en Suisse, comporte une escale chez eux ; les Narbonnais s'enorgueillissaient de leur portail dont les vantaux s'ouvraient, entre autres, sur la Riviera, la Bretagne et le sillon rhénan.

 

.

 

Train aux Eyzies

 

 

Les Eyzies, le 14 août 1997 : la B.B 67615 en tête du train n° 4449-4503 Paris-Agen. Photo Hunza

 

Les trains G.L. (grandes lignes) qui, pendant plus d'un siècle, ont desservi la ligne Paris-Agen, avant guerre on disait Paris-Tarbes, n'ont pas réussi à s'inscrire dans notre siècle et encore moins à y perdurer. Vers la fin du siècle passé, faisant face à une fronde partagée par les élus et la clientèle, la direction de la S.N.C.F. tenta de mettre en place un train diurne entre Agen et Paris et inversement. Il remplaça le train nocturne héritier du 1027/1028. La tentative, au bout de quelques saisons, échoua. La concurrence des T.G.V. tailla en pièces, cette survivance de trains directs entre les berges de la Seine et celles de la Garonne en passant par le Limousin.

 

 

Ligne de Lyon à Bordeaux — Wikipédia

 

 

Limoges-Bénédictins. Une rame turbo qui vient de Lyon et se dirige vers Bordeaux. Elle faisait escale dans cette superbe gare, fleuron architectural du patrimoine ferroviaire. Image Tuyra. Wikipédia.

 

Quelques transversaux donnaient vie aux villes desservies. Citons, parmi ces laboureurs de nos provinces, les BG, Bx-Genève, B.I, Bx Isère, BL, Bx Littoral, BR, Bx Riviéra qui reliait Milan, P.A, Alpes-Pyrénées, deux Calais-Bâle, l'un suivant les frontières et l'autre honorant la Champagne et la Picardie.

 

Le chemin de fer, vecteur d'échange, bien avant les guerres, a été l'éclaireur brisant les frontières.

La Promenade des Anglais à Nice doit son nom à de riches Britanniques qui, depuis l'ère de Victorienne, venaient par le train à Nice. À  l'époque, il fallait près de 24 heures de Londres à Nice, tout le monde trouvait cette performance...  formidable !

 

Le train ambassadeur européen.

Les trains sillonnaient l'Europe de Paris à Copenhague, de Paris à Istanbul, et malgré la sujétion de l'écartement différent, les voyageurs, dont les diplomates, allaient de Paris à Moscou sans changer de voiture. La manœuvre d'ajustement se passait  à Brest-Litovsk. 

J'ai la souvenance d'un excellent article de La Vie du Rail parlant des énormes difficultés des bâtisseurs de la CECA et du Traité de Rome, embryon de l'Europe, qui "ironisait" presque en disant, en substance, "pour le chemin de fer il y a longtemps que c'est fait".

 

Signe des temps, on voit bien Eurostar et Thalys en mission d'affirmer que l'Europe a besoin d'exister.

 

 

Le train lien inter-continental

 

Ce siècle, notre siècle, va revoir ses schémas. On se réinstalle dans la Route de la soie. L'ouverture vers l'Orient devient une nécessité et d'immenses chantiers, hélas pas toujours dans le plus strict respect environnemental, tracent des voies de communication à la dimension de notre temps. Ne parlons pas des vues futuristes de l'Hyperloop  qui, pour l'heure, séjournent dans les tiroirs du rêve et de l'utopie.

 

 

Avec ses 9.288 kilomètres, le Transsibérien qui reliait Moscou à Vladivostok n'est plus la plus longue liaison de train au monde. En effet, celui reliant Yiwu dans l'Est de la Chine à Madrid, en Espagne, long de 9.977 kilomètres, détient désormais le record du plus long voyage en train.

 

 

Yiwu dans l'Est de la Chine à Madrid, en Espagne, long de 9.977 kilomètres, détient désormais le record du plus long voyage en train.

 

 

Le nouveau plus long trajet du monde en train | Le HuffPost

 

Image Huffington Post

 

"Ville rail et transport" titrait en 2014 sur le plus long voyage en train.

Avec ses 9.288 kilomètres, le Transsibérien qui reliait Moscou à Vladivostok n'est plus la plus longue liaison de train au monde. En effet, celui reliant Yiwu dans l'Est de la Chine à Madrid, en Espagne, long de 9.977 kilomètres, détient désormais le record du plus long voyage en train.

Parti le 18 novembre, de Yiwu, le train de marchandises devrait arriver à Madrid le 8 décembre, après avoir traversé la Chine, le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l'Allemagne, la France et l'Espagne. Une liaison exceptionnelle baptisée Nouvelle Route de  la Soie.

Un voyage exceptionnel voué au commerce, donc. À l'aller, les 82 conteneurs devraient être chargés de produits de consommations asiatiques, au retour, ils se devaient d'apporter vers la Chine des produits de luxe, dont des voitures. 

 

https://weekend.levif.be/lifestyle/voyage/le-nouveau-plus-long-trajet-en-train-du-monde/article-normal-355663.html?cookie_check=1608109200#:~:text=Avec%20ses%209.288%20kilom%C3%A8tres%2C%20le,plus%20long%20voyage%20en%20train.

 

N'oublions pas que le chemin de fer est toujours le moyen de transport le moins polluant.

 

 

____________________

 

* L’Administration des chemins de fer de l'État, ou Réseau de l'État (et non « Compagnie » comme parfois appelée à tort ; ce terme désignant alors une société commerciale) a été créée par le gouvernement français à la fin du XIXe siècle et complétée au début du xxe siècle. Son réseau résulte de l'incorporation des concessions successives de petites compagnies tombées en déshérence et de la faillite de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Après l'absorption de cette Compagnie, le réseau était également dénommé Ouest-État.

 

 

 



18/12/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres