Terre de l'homme

Terre de l'homme

Une borne insolite

 

 

45éme parallèle

 

Bruno Marty, photographe des deux hémisphères, se plaît en Périgord où il pointe les moindres détails. Ici, au lieudit Fumel, sur la commune de Mauzens-Miremont, il a voulu, en plein hiver, surprendre le passage d'un T.E.R. au piédroit de la borne du 45ème Parallèle Nord. Là, le cercle équatorial et le Pôle Nord se situent, l'un et l'autre, à  peu de chose près, à 10 002 km. 

 

En donnant l'intitulé Terre-de-l'Homme au blog qu'il conçut, Pierre Merlhiot, à juste titre, n'a pas voulu enfermer son lien dans une limite territoriale. On pouvait cependant, à tort ou à raison, supposer qu'il visait un espace englobant les corridors de la Dordogne et de la Vézère, rassemblant du Pays d'Ans aux ultimes confins du Périgord, les massifs forestiers de la Forêt Barade, de la Bessède, des bois de Capdrot et de Salles.

La terre de l'homme, naturellement, va bien au-delà ; c'est celle de nos sympathiques pêcheurs de Saint Pierre et Miquelon, de nos braves Kanaks calédoniens, conservateurs d'une lointaine terre insulaire traditionnelle, de nos valeureux et audacieux scientifiques qui œuvrent aux Îles Kerguelen ou, plus loin encore, dans la glacière antarctique de la Terre Adélie et dans d'autres espaces tout aussi difficiles. La Terre de l'Homme n'a point de frontières, ni politiques, ni humaines, ni culturelles.

 

Aujourd'hui, attardons-nous sur une ligne purement imaginaire que les hommes ont définie, par les calculs scientifiques. Cette ligne partage notre hémisphère en établissant une quasi-équidistance permanente entre le Pôle nord et le cercle équatorial, voir le texte encadré ci-dessous. Nous avons l'inestimable privilège d'être proches de cette équidistance ; ce qui nous donne l'immense avantage d'être épargnés de froids extrêmes ou de chaleurs insupportables et de jouir des quatre saisons.

 

File:Douville 45e parallèle RN21.JPG

 

 

Au niveau de la commune de Douville, vers Pont Saint Mamet,au bord de l'ex R.N 21 un panneau indique la ligne du parallèle. Ce détail nous est rappelé par notre ami Bernard Brisse que je salue.

Image Fabrice Florin, Wikémédia Commons. 

 

Le 45ème Parallèle Nord.

 

Cette ligne imaginaire, pour nous, part de Lacanau, cité atlantique du Médoc pour filer vers l'Italie. Cette ligne ne scinde aucune grande ville française, la plus importante agglomération étant celle composée de la cité de Romans-sur-Isère accolée à Bourg-de-Péage.  Elle dit coucou au Vercors à Villard-de-Lans et  Vizille. Elle traverse les Alpes, là où les coureurs affrontent l'Alpe d'Huez ou le Galibier. Après le Vercors, elle passe la frontière franco-italienne, à la Pointe des Quatre-Sœurs à Névaches.

Dans nos terres d'Aquitaine, après Lacanau, le parallèle s'invite à St André de Cubzac et St Denis de Pile avant d'atteindre le Périgord. Montpon tout juste évité, le parallèle passe à Beaupouyet, Douville, Cendrieux et croise le chemin de fer au lieudit Fumel,  proche de Miremont, commune de Mauzens. Là, le P.O. a installé une borne pour marquer ce lieu. Avant de nous quitter, il va effleurer Sergeac,  St Génies et, enfin, Paulin. De là, il file vers l'Occitanie où il accède par le haut Quercy en traversant la localité lotoise de Quatre-Routes.

 

 

 

Image de l'Office de Tourisme de Corrençon en Vercors

 

Le 45ème Parallèle Nord tutoie St Flour, Le Puy, Valence, plutôt Livron,  et Romans.  

Sautant les immenses océans, notre méridien, en Europe, traverse l'Adriatique, la Mer Caspienne et la Mer d'Aral. En Russie, il coupe le Lac Khankah. Il se perdra dans la Mer du Japon. Le parallèle, ligne qui coupe notre hémisphère, passe de l'Occident à l'Orient, pour renaître dans le Nouveau Monde où, très approximativement, il sépare les États-Unis et le Canada et coupe les Grands Lacs.

 

Sur ses 28 384 Km, on trouve bien des diversités géographiques, humaines et sociétales. À titre anecdotique, remarquons que ce parallèle, grâce à sa situation privilégiée, est celui de grands vins.

 

Sur la carte de l'IGN, c'est une simple ligne qui traverse les bois et les villages, gravit les collines et plonge dans les dolines. Il lui arrive même de partager un corps d'habitation en deux : c'est un repère de géographe, et pas n'importe lequel : le 45ème parallèle.

À mi-chemin entre Équateur et pôle Nord, cette ligne imaginaire traverse notre Périgord de part en part. Notons, tout de même, que compte tenu du fait de la forme oblongue de la Terre, notre planète est légèrement aplatie aux deux pôles, le 45ème parallèle est un peu plus proche de l'équateur (4 985 km) que du pôle Nord (5 017 km).

 

 

Dans un papier ultérieur, Terre-de-l'Homme abordera l'intersection de ce parallèle avec une autre ligne, tout aussi imaginaire, totalement arbitraire, le méridien de Greenwich. 



04/12/2020
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres