Le saute-mouton, hélas, n'est pas une discipline reconnue pour les J.O.
L'histoire du saute-mouton nous vient de loin dans le passé. L'origine de cette expression remonterait probablement à un pays anglo-saxon où les troupeaux de moutons sont nombreux, car on retrouve la traduction de l'expression "saute-mouton", en anglais et nos voisins anglo-saxons ont joué à "leapfrog".
À ce jeu, les participants sautent par-dessus le corps courbé d'un camarade, en prenant appui des mains sur ses épaules, sur son dos. Discipline d'entraînement à la gymnastique, elle mérite d'être considérée comme athlétique. Le mouton est un petit cheval d'arçon destiné à l'entraînement et aux jeunes. On y effectue le saut de mouton.
Yann Schweitzer (à genoux) et Adrien Reinwalt sauteront, à tour de rôle, l'un au-dessus de l'autre pour tenter de réaliser 20.000 sauts en 24h. • © Adrien Reinwalt
Cette pratique très répandue dans les espaces scolaires, à l'avant-dernier siècle s'est largement essoufflée au bénéfice d'activités plus sophistiquées.
Beaucoup moins pacifique, le saute-mouton (en anglais leapfrogging) est une stratégie militaire utilisée par les Alliés contre l'empire du Japon durant la guerre du Pacifique, lors du second conflit mondial. L'idée consiste à contourner les îles du Pacifique les plus fortifiées par les Japonais et, ainsi, de concentrer les efforts sur d'autres îles stratégiques moins bien défendues mais qui pouvaient servir de bases permettant aux Américains de se rapprocher du territoire japonais par sauts de puce successifs.
Le saut-de-mouton a inspiré les concepteurs d'ouvrages du génie civil.
Magnifique saut-de-mouton près de Waiblingen en Bade-Wurtemberg, Allemagne.
A découvrir aussi
- La rose de l'Alhambra, épisode 16, par Françoise Maraval
- Qui a bien pu inventer les devoirs de vacances.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres