Terre de l'homme

Terre de l'homme

Le Théâtre de la Nauze en terre de confluence*

SIORAC-en-PÉRIGORD

 

Ils volent de succès en succès.

 

 

 

Le Théâtre de la Nauze, après son succès obtenu à Sarlat, lors des Journées du Patrimoine, tout particulièrement en transformant le palais de justice en un lieu scénique, continue sa tournée dans les localités où il est demandé. Ses prochaines sorties sont pour Siorac-en-Périgord, le samedi 4 octobre, à 20h30, à la salle Amédée Boussat, le samedi 6 décembre, à 21 h, à la salle des fêtes de Saint-Cernin-de-l'Herm et le lendemain, dimanche 7 décembre, à 15h30, à la salle des fêtes de Daglan.

Ne doutons pas un instant du succès des Nauzérois qui, dans des thèmes franchement divers, vont de succès en succès. Ce qui est plus que probable, c'est qu'à la salle Amédée Boussat, les Sioracois, naturellement, apprécieront le talent d'une des leurs. Guylène Carcelès, sur les planches, est particulièrement à l'aise. Au-delà de la scène, Guylène, 100 ans après la fin de la Guerre de 14, a su émouvoir, au pied du Monument aux morts de Sagelat, en revenant sur la poésie de 1920, de Gaston Montéhus, "Je cherche la tombe de mon gars".

 

 

IMG_6391

 

Au centre de l'image, Guylène Carceles, elle sera probablement la coqueluche des Sioracois. À sa droite, donc à gauche sur la photo, la Couxoise Audrey Bourgès, et, à sa gauche, Christelle Foutrin-Landry. Christelle assume la présidence du tribunal. La rigueur va-t-elle vaciller ? Le public, ce samedi, va le  découvrir.

La pièce de Réginald Rose, aux États-Unis, fut interprétée par une treizaine de comédiens. Sur les berges de la Nauze, signe des temps, Pierre Castets a équilibré le jury constitué à part égale d'hommes et de femmes.

 

Les Nauzérois, une fois encore, vont surprendre avec  "Douze jurés en colère". L'adaptation de Pierre Castets, pour le Théâtre de la Nauze, reconduit la trame de "Douze hommes en colère". Ce palpitant réquisitoire contre  un conformisme passif et facile, se livre à l'étude des moindres détails. Réginald Rose, en écrivant, en 1953, “Twelve Angry Men” (« 12 Hommes en colère ») a secoué les préjugés et les certitudes.

 

 

IMG_6393

 

Ils sont amis dans la vie. Samedi, Antoine Braud, juré n° 3, juré pétri de certitude, et Pierre Castets, juré n° 8, le juré qui doute, vont s'affronter sur les planches.

 

"Douze jurés en colère", dramatique  poignante, a su poser la terrible équation de la culpabilité probable, mais non établie, d'un jeune marginal. Ce dernier risque, tout simplement, d'être envoyé à la chaise électrique. Superbement et impeccablement interprétée par les Nauzérois, cette dramatique interpelle les consciences. Ne doutons pas un instant du succès de ce moment. Samedi, elle va séduire le public sioracois et, plus tard, les Saints-Cerninois et les Daglanais. 

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

1759174115226

 

Ce cénacle artistique des comédiens du Théâtre de la Nauze recherche, avant tout, la qualité du spectacle qu'il conduit de cité en cité. C'est par le retour d'expérience que ce collectif soigne sa perfectibilité.

 

Photos © Pierre Fabre  

 

 

La confluence, naturellement, illustre celle de La Nauze et de la Dordogne. Les comédiens de la Nauze, par leur attachement à leur bassin de vie, en sont les  démonstrateurs artistiques.



30/09/2025
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres