Terre de l'homme

Terre de l'homme

Les barques de la Dordogne

 

 

VALLÉE DE LA DORDOGNE

 

Notre ami Bruno, toujours fidèle à "Terre de l'homme", n'est pas encore parti pour sa pérégrination annuelle dans l'autre hémisphère.

Il a voulu, par le reportage qui suit, donner à notre fleuve, toute la place qui lui revient aux quatre saisons. Tout le monde connaît l'aphorisme apocryphe qui serait d'Hérodote, " l'Égypte est un don du Nil ".

Tous nos cours d'eau, comme toutes nos mers et tous nos reliefs, sont des dons de la nature. La Dordogne, avec ses furies parfois catastrophiques,  a su, ou a pu, donner à sa vallée ses richesses alluviales. Nous n'en sommes pas toujours conscients, aujourd'hui.

Notre fleuve jouit de son image préférentielle, l'été, quand les touristes le prisent, mais ce n'est qu'une de ses facettes. Bruno qui connaît les détails les plus saisissants de notre Dordogne, a voulu par son reportage automnal, nous la présenter, après son étiage estival, quand elle a retrouvé son niveau et restauré sa puissance. La vie d'un cours d'eau, tant pour sa flore que pour sa faune, a besoin de cet alternat. Il lui donne toute sa force.

 

Suivons donc Bruno. Il a constitué la plus grande part de son reportage de son stand-up paddle, hélas encore un anglicisme difficile à franciser, pour mettre en relief nos bonnes vieilles barques. Depuis des siècles, elles suivent les ondes d'un des plus beaux fleuves de la Terre.

 

Pierre Fabre

 

 

 

CLIQUER SUR LES IMAGES

 

 

 

01 - Titre reportage Barque

 

 

 

J’ai toujours aimé sillonner, voire errer en solitaire dans la nature sauvage, à pied ou sur les eaux avec mon SUP (Stand Up Paddle). Depuis 2009, quand je me trouve en métropole, je parcours la Dordogne en SUP, depuis l’entrée de la rivière dans le département 24 en sortie de Souillac jusqu’au barrage hydroélectrique de Mauzac, soit sur près de 100 km de fleuve. Son bassin-versant a été classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO en juillet 2012 et présente un site paisible et enchanteur. Avec mon SUP, je peux passer partout et explorer des endroits difficilement voire non accessibles comme certaines "couasnes" et autres bras d’îles formés par la rivière, en période des hautes eaux.

Au fil des ans et des prises de vues sur le thème des barques traditionnelles, je les ai réunies pour réaliser et monter une exposition photographique intitulée "Embarquement romantique" que j’ai présentée à Belvès et au Bugue en 2021. Voici une sélection de photos extraites de l’exposition. Ce premier volet est consacré essentiellement aux barques sur la Dordogne. Prochainement, un deuxième volet sera publié sur le blog. Ce sera l’occasion de découvrir les barques sur le lac d’Annecy et celles de mon atoll des Tuamotu en Polynésie française.

Laissez-vous embarquer au fil de l’eau dans cette balade fluviale périgourdine.

 

Bruno MARTY

 

 

 

01

 

La Garonne aux environs de Castelsarrasin dans le Tarn et Garonne   

Peinture de Pierre Sarthou

 

Voici un tableau peint par mon grand-père maternel Pierre Sarthou, ancien receveur des PTT, peintre amateur et joueur de mandoline à ses heures. Béarnais né à Pau, il était également un fin pêcheur à la mouche sur les bords de la Garonne qu’il parcourait avec de hautes cuissardes et son panier à poissons en osier en bandoulière.

Ce tableau, que j’apprécie depuis mon adolescence, se trouve dorénavant chez moi, a été, en tant que photographe, un déclencheur parmi tous mes thèmes de prédilection.

 

 

02

 

Aux environs de Rouffillac

Tirage d’Art "Ciel embarqué" - Galerie Pandem’Art

https://pandemart.com/categorie-produit/artistes/marty-bruno/

 

 

03

 

Aux environs d’Aillac  (Prise de vue effectuée depuis ma planche de SUP)

 

 

04

 

Aux environs de Trémolat  (Prise de vue effectuée depuis ma planche de SUP)

Tirage d’Art "Immersion" - Galerie Pandem’Art 

https://pandemart.com/categorie-produit/artistes/marty-bruno/

 

 

05

 

Aux environs d’Alles-sur-Dordogne  (Prise de vue effectuée depuis ma planche de SUP)

 

 

06

 

Aux environs de Mauzac

 

 

07

 

Aux environs de Siorac-en-Périgord

 

 

08

 

Aux environs du Coux (Prise de vue effectuée depuis ma planche de SUP)

 

 

09

 

Aux environs du Buisson-de-Cadouin

 

 

10

 

Aux environs d’Aillac

 

 

11

 

Aux environs d’Alles-sur-Dordogne  (Prise de vue effectuée depuis ma planche de SUP)

 

 

12

 

Aux environs d’Aillac

 

 

13

 

Aux environs du Buisson-de-Cadouin

 

 

14

 

Aux environs d’Aillac

 

 

15

 

Aux environs de Trémolat  (Prise de vue effectuée depuis ma planche de SUP)

 

 

16

 

Aux environs de Saint-Julien-de-Lampon

 

 

17

 

Aux environs de Carsac-Aillac  (Prise de vue effectuée depuis ma planche de SUP)   

 

 

18

 

Aux environs du Coux  (Prise de vue effectuée depuis ma planche de SUP)

 

 

19

 

Aux environs du Buisson-de-Cadouin  (Prise de vue effectuée depuis ma planche de SUP)

 

 

20

 

Aux environs de Trémolat  (Prise de vue effectuée depuis ma planche de SUP)

 

 

21

 

Aux environs de Pontours   

 

 

22

 

Aux environs d’Aillac   

 

 

23

 

Aux environs de Saint-Julien-de-Lampon

 

 

24

 

Aux environs de Mauzac et Grand-Castang

 

 

25

 

Bruno  Marty sur sa planche de SUP en exploration sur la Dordogne

Photos © François Feray

 

 

Photographies © Bruno MARTY

 

 

5/12/2022

 



05/12/2022
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres