Terre de l'homme

Terre de l'homme

Les vendredis de la Bòria del Mas

Le MAS de CARVES

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Le Mas

 

 

Le hameau du Mas, à Carves, est un paisible lieudit qui, non seulement, valorise la ruralité, mais aussi, par sa recherche patrimoniale soignée, met en relief l'architecture paysanne du Périgord Noir. Le Mas de Carves, de nos jours, est assurément considéré par les promeneurs comme un des plus beaux lieudits du limbe nauzérois.  Ici, d'une maison à l'autre, on tombe sous le charme d'une campagne tranquille.  

 

Le toponyme de Mas a servi à nommer plusieurs dizaines de communes de notre pays, aujourd'hui  celles-ci, pour la majorité, ont été rattachées, en général par fusion avec leurs voisines ou ont été des sections de communes nouvelles, et une impressionnante kyrielle de lieudits. Le mas souvent, très souvent, sert de radical à la formation d'un toponyme soit directement dans celui-ci, comme Massoules ou Masseube, soit en se renforçant d'une épithète à l'exemple due Mas d'Azil, du Mas d'Agenais, du Mas de Londres dans les Cévennes héraultaise... et de tant d'autres.                                                                                 

 

Les mas étaient des fermes de certaines régions du midi de la France. Liés à la vie économique agricole rurale, depuis le XXᵉ, les mas sont parfois, trop souvent, peut-être, rénovés et utilisés comme maison de villégiature ou de tourisme de luxe. Souvent, comme c'est le cas à Carves, un Mas est un hameau à l'extérieur du coeur de la localité. Dans beaucoup de villages, les mas, à l'origine d'une parfaite sobriété architecturale, sont souvent devenus des demeures plutôt cossues. 

 

Dans le limbe nauzérois, c'est sur la crête carvesoise que Le Mas, à diverses époques, est plus important que le bourg lui-même. Il sert de portail d'entrée, côté nord, à sa commune et descend vers la Vallée avec le Mas Bas.

 

 

 

Vendredi

 

 

Qu'est-ce qu'un hydrolat ? Ce produit aqueux de condensation s'obtient après distillation d'une matière première naturelle, généralement végétale, qui subsiste après l’entraînement à la vapeur d’eau et la séparation de l’huile essentielle, lorsque c'est possible. Wikipédia

 

 

Contribution "Terre en vert".



07/07/2023
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres