Les vœux en poésie
Françoise Maraval, qui réitère ses vœux au lectorat, s'inspire du Calendrier de Rosemonde Gérard. Françoise rappelle que cette poétesse fut l'épouse d'Edmond Rostand. L'essayiste, dramaturge connu de tous, nous a légué une œuvre immense où se dégagent " Cyrano de Bergerac" et "l'Aiglon".
Son épouse, poétesse et comédienne, bien connue en son temps, a écrit "Calendrier" une poésie qui marque chaque mois. |
Image "La Provence". |
Calendrier,
Janvier nous prive de feuillage, Février fait glisser nos pas, Mars a des cheveux de nuage, Avril des cheveux de lilas, Mai permet les robes champêtres, Juin ressuscite les rosiers, Juillet met l’échelle aux fenêtres, Août, l’’échelle aux cerisiers. Septembre, qui divague un peu, Pour danser sur du raisin bleu S’amuse à retarder l’’aurore, Octobre a peur, Novembre a froid, Décembre éteint les fleurs, et, moi, L’année entière je t’adore !
Rosemonde Gérard (1871-1953) |
Françoise poursuit son échappée poétique en suggérant la "Bonne année" de Tristan Derème
Tristan Derème, image Sud Ouest, aurait inspiré "Le petit prince".
Bonne année,
Voici la nouvelle année Souriante, enrubannée, Qui pour notre destinée, Par le ciel nous est donnée : C’est à minuit qu’elle est née. Les ans naissent à minuit L’un arrive, l’autre fuit. Nouvel an ! Joie et bonheur !
|
Pourquoi ne suis-je sonneur de cloches, carillonneur, Pour mieux dire à tout le monde A ceux qui voguent sur l’onde Ou qui rient dans leurs maisons, Tous les vœux que nous faisons Pour eux, pour toute la Terre Pour mes amis les enfants Pour les chasseurs de panthères Et les dompteurs d’éléphants.
Tristan Derème
|
A découvrir aussi
- Bonne Année 2024 au lectorat du blog "Terre de l’Homme"
- Bonne année
- Au sujet de l’article « En attendant 2024 » et des réactions suscitées
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres