Terre de l'homme

Terre de l'homme

"Liberté, j'écris ton nom". Paul Éluard

 

 

VEYRINES-de-DOMME

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

 

Anne-Marie

 

 

Qui est Anne-Marie De Wals.

 

Trésorière-adjointe de l'A.N.A.C.R. du Val de Nauze, Anne-Marie, jeune retraitée, a quitté sa Wallonie par coup de cœur avec le Périgord en général et le mitage bigaroquois en particulier. Anne-Marie, chaque fois qu'elle le peut, participe aux différents devoirs de mémoire, qu'il s'agisse de la cérémonie veyrinoise de La Raze, où, chaque année, l'historicité du drame du Canadier est commémorée,  ou de celle du 27 mai, au mémorial du rond-point de Fongauffier, où sont honorés tous les partisans du bassin de vie et, naturellement, tous les chemins de mémoire ouverts par l'association.

Le 16 mars, Anne-Marie fut le reporter photographe de la journée des collégiens de Pierre Fanlac, de Belvès. Ces collégiens ont fait vibrer l'élan partisan dans ces reliefs sylvestres proches du Canadier. 

 

P-B F

 

Violette des bois, Violette sauvage, Violette de Reichenbach, Viola  reichenbachiana : planter, cultiver, multiplier

 

Dans les sous-bois, on peut apercevoir, çà et là, des violettes rustiques et sauvages qui peuvent symboliser la discrétion et la vivacité de la Résistance.

 

Ce 16 mars 2022 à 11h15, 80 élèves de 3ème du collège Pierre Fanlac de Belvès ont réalisé une exposition très intéressante pour commémorer la mémoire des 4 Résistants espagnols de la M.O.I. (Main d’œuvre Immigrée) tués par la milice du maréchal, à la ferme du Canadier, il y a aujourd’hui 78 ans. Les élèves étaient entourés de Jérôme Péméja, principal du collège, de deux professeurs d'histoire, Marie-Claire Dardevet, et Emmanuelle Dechelle, Cloée Cassagne, professeur d'art plastique.  Fabien Bassot, animateur de théâtre, Hugo Dufour, réalisateur d'un petit film sur ces travaux scolaires et Valérie Mottiez, secrétaire du principal de Pierre Fanlac, étaient présents. On pouvait remarquer la venue d'Andrée Weestel, professeur de musique honoraire et de Josselin Dorangeon, conseiller technique de la manifestation.

René Gay, coprésident du CNRD24, a honoré ce travail mémoriel.

 

L’ANACR était représentée par Marie-Claire Germaneau, trésorière départementale, Gonzague Deladerrière, éditorialiste de l'ANACR, Muriel Delmas – coprésidente locale de l'ANACR, Anne-Marie De Wals - trésorière adjointe et Serge Righi - secrétaire.

 

Tout naturellement, on pouvait croiser sur ce chemin de mémoire, Pascal Delpech, un premier magistrat qui, comme ses prédécesseurs, tient à pérenniser ce devoir de mémoire du Canadier. Si la cérémonie habituelle est, en principe, par tradition, fixée au samedi le plus proche du 16 mars, avec quelques exceptions, l'atelier scolaire, lui, a parfaitement respecté la date du 16 mars.

 

Cette émouvante exposition se termina peu avant 13h00.

 

 

DSCN4897

 

Près de 80 élèves découvrirent, ce jour-là, le chemin du Canadier.

 


IMG_20220316_0001

 

 

 

DSCN4907

 

Pascal Delpech, maire de Veyrines, accompagné de son épouse, ont été les hôtes d'accueil de cette journée de passation de mémoire.

 

Les élèves ont pris les arbres, pour support de leur campagne de communication.

 

DSCN4892

 

Ô que oui !

 

 

 

DSCN4893

 

DSCN4894

 

DSCN4898

 

DSCN4899

 

DSCN4900

 

DSCN4901

 

DSCN4902

 

DSCN4903

 

DSCN4904

 

 

Une poésie de Ralph Finkler mise en forme par les élèves.

 

 

DSCN4905

 

Un exercice sur le terrain

 

 

DSCN4908

 

Marie-Claire Dardevet et Valérie Mottiez

 

 

DSCN4909

 

Marie-Claire, depuis plus de 10 ans, est l'éclaireuse de ses élèves sur le chemin de la mémoire.

 

 

DSCN4910

 

Dans les langues des partisans.

 

Photos © Anne-Marie De Vals



20/03/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres