"Liberté, j'écris ton nom". Paul Éluard
VEYRINES-de-DOMME
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Dans les sous-bois, on peut apercevoir, çà et là, des violettes rustiques et sauvages qui peuvent symboliser la discrétion et la vivacité de la Résistance.
Ce 16 mars 2022 à 11h15, 80 élèves de 3ème du collège Pierre Fanlac de Belvès ont réalisé une exposition très intéressante pour commémorer la mémoire des 4 Résistants espagnols de la M.O.I. (Main d’œuvre Immigrée) tués par la milice du maréchal, à la ferme du Canadier, il y a aujourd’hui 78 ans. Les élèves étaient entourés de Jérôme Péméja, principal du collège, de deux professeurs d'histoire, Marie-Claire Dardevet, et Emmanuelle Dechelle, Cloée Cassagne, professeur d'art plastique. Fabien Bassot, animateur de théâtre, Hugo Dufour, réalisateur d'un petit film sur ces travaux scolaires et Valérie Mottiez, secrétaire du principal de Pierre Fanlac, étaient présents. On pouvait remarquer la venue d'Andrée Weestel, professeur de musique honoraire et de Josselin Dorangeon, conseiller technique de la manifestation.
René Gay, coprésident du CNRD24, a honoré ce travail mémoriel.
L’ANACR était représentée par Marie-Claire Germaneau, trésorière départementale, Gonzague Deladerrière, éditorialiste de l'ANACR, Muriel Delmas – coprésidente locale de l'ANACR, Anne-Marie De Wals - trésorière adjointe et Serge Righi - secrétaire.
Tout naturellement, on pouvait croiser sur ce chemin de mémoire, Pascal Delpech, un premier magistrat qui, comme ses prédécesseurs, tient à pérenniser ce devoir de mémoire du Canadier. Si la cérémonie habituelle est, en principe, par tradition, fixée au samedi le plus proche du 16 mars, avec quelques exceptions, l'atelier scolaire, lui, a parfaitement respecté la date du 16 mars.
Cette émouvante exposition se termina peu avant 13h00.
Près de 80 élèves découvrirent, ce jour-là, le chemin du Canadier.
Pascal Delpech, maire de Veyrines, accompagné de son épouse, ont été les hôtes d'accueil de cette journée de passation de mémoire.
Les élèves ont pris les arbres, pour support de leur campagne de communication.
Ô que oui !
Une poésie de Ralph Finkler mise en forme par les élèves.
Un exercice sur le terrain
Marie-Claire Dardevet et Valérie Mottiez
Marie-Claire, depuis plus de 10 ans, est l'éclaireuse de ses élèves sur le chemin de la mémoire.
Dans les langues des partisans.
Photos © Anne-Marie De Vals
A découvrir aussi
- Récital Bach, pèlerinage musical avec le pianiste Cyril Marie à l’Espace e2k
- Aujourd'hui, cest la journée internationale des femmes.
- Une promenade collinaire pour saluer ce printemps.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres