Monplaisant. Après la réunion publique sur le bassin versant de la Nauze ,
Au chevet de la Nauze
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
La Nauze, en aval immédiat du pont du Cra, alimente sur sa rive gauche, le canal d'amenée du Moulin du Cros. Ce site fongauffiérain, aujourd'hui, est devenu le Centre d'interprétation de la laine.
Curieusement, quand on pense à Monplaisant, on situe un village perché sur la crête et, sauf si l'on connaît bien les lieux, on ne songe pas à une entité gardienne d'une rive de la vallée de la Nauze et du sillon du Raunel.
Nullement prétentieuse mais plutôt figurative est la devise monplaisanaise "Montem vallemque regit" soit "Domine, ou commande, ou administre, le mont, présentement les collines, et la vallée".
Ce n'est donc pas par hasard que le SMETAP retint Monplaisant pour animer la réunion publique, de ce 21 mars, pour l'aménagement du bassin de la Nauze. L'accueil des participants fut le domaine de Jean-Pierre Servoir et de Maydia Diot.
Voici le lien qui vous permettra d'accéder au support de présentation projeté par le bureau d'études Géonat, mardi soir, lors de la réunion publique concernant le bassin versant de la Nauze. |
L'état des lieux porta naturellement sur la Nauze, avec son couloir de 17 km, mais aussi sur ses adjacents qui, ensemble, représentent 90 km de corridors ciselant les collines.
Les actions à venir portent sur la gestion des embâcles et seuils calcaires, la remise en talweg, la mise en place d'abreuvoirs et de gués, la plantation de ripisylve et, in fine, l'installation de déflecteurs. Vaste programme.
L'exposé de Jean-François Nardot fut d'une excellente qualité
Photo © Pierre Fabre
Tous ces points ont été abordés par Jean-François Nardot-Peyrilles, directeur du bureau d'études de Géonat. et Christophe Audivert, technicien de la SMETAP, qui connaît chaque mètre des cours d'eau qu'il parcourt. Il apporta des précisions sur l'expertise de terrain.
Il faut bien convenir que l'aboutissement de tous les chantiers ne s'obtiendra pas avant plusieurs années.
Les questions et remarques n'ont pas manqué de pertinence.
Photo © Pierre Fabre
Plusieurs propriétaires ont émis des remarques sur ce chantier. Celles-ci allaient dans le sens des droits et des devoirs de chacune et chacun mais aussi sur le questionnement des coûts et leur partage.
Cette animation fut très intéressante. Le seul regret fut qu'il n'y ait pas plus de riverains pour s'intéresser à ces axes de vie qui, manifestement, ont besoin de soins et de beaucoup de respect.
Pierre Fabre
Obtenir un cours d'eau paisible et s'écoulant sans embâcles, n'est pas toujours chose facile.
Le superbe pont des Abbesses est souvent précédé d'une masse d'alluvions qu'il faut maîtriser en respectant le vieil adage "À vieux bords et à vieux fonds".
Un décor idéal qu'il convient de préserver.
Les photos de la Nauze, issues de "Terres de Nauze" et de "Terre de l'homme", sont © de Bruno Marty.
A découvrir aussi
- L'esclavage, hélas, une hypothèque lourde à apurer
- Pliâge
- Monplaisant. Journées européennes des métiers d'art
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres