Noël au balcon, Pâques au tison. Une solide idée reçue.
mage Franceinfo
Tout le monde a entendu ce proverbe météorologique aussi solidement ancré, qu'il est une coriace idée reçue, bien souvent non avérée.
Ceux qui croient aux Saints de glace devraient s'étonner de manger des fruits car, tous les ans, ces "diables" de Saints apparaissent et, malgré tout, les Alsaciens ou les Francs-Comtois cueillent des cerises ; ce qui leur permet de concevoir le Kirsch, la plus ancienne des eaux-de-vie de fruits. Son origine remonte au XVIIIe siècle et vient de l'allemand Kirsche qui signifie cerise.
Les projections météo ne permettent évidemment pas de prévoir le temps à plus de 5 jours et encore mois à 3 mois. Il est cependant un dicton qu'il convient souvent de citer en cette fin décembre : "Noël au balcon, Pâques au tison". Ce qui signifierait qu'un Noël doux précéderait un début de printemps froid.
C'est dans le dictionnaire bilingue français-anglais de Cotgrave, daté de 1611, qu'on trouve la première citation de ce dicton, sous la forme " À Noël au perron, à Pâques au tison ".
Sa formulation date vraisemblablement du XVIe voire du XVe siècle, moment où de nombreux dictons météorologiques se fixèrent.
En 2022, Noël a bien voulu autoriser des apparitions au balcon. Rien ne dit que pour Pâques, nous serons aux tisons. Il y a même eu des années où les tisons étaient la règle pour les deux.
Contributions diverses.
A découvrir aussi
- Le moustique tigre
- Les barques du lac d’Annecy et les "kau" de Tikehau
- Les intermittents des talwegs et les autres.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres