Terre de l'homme

Terre de l'homme

Siorac. Les édiles se sont penchés sur les détails de la toponymie locale.

 

 

SIORAC-en-PÉRIGORD

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES 

 

 

Préambule

 

Didier Roques, maire, au centre de l'image,  entouré sur sa droite des maires-adjoints et, sur sa  gauche, de la première maire-adjointe. Il est très favorable à l'enrichissement géographique des cartes sioracoises et il attend que les élus, après réflexion, aient validé les propositions citoyennes. Photo © P.F "Terre de l'homme"

 

 

Le conseil municipal de Siorac s'est réuni le 3 juillet pour sa première session estivale.

Avant d'ouvrir la séance Didier Roques, maire de Siorac, a autorisé la soutenance d'une proposition citoyenne. Celle-ci se situe dans le prolongement de l'initiative du 4 février chapeautée par Patricia Lafon-Gauthier, conseillère départementale et Benjamin Delrieux, conseiller régional, qui volent au secours des petits cours d'eau du Bassin de la Nauze et dont les hydronymes se sont perdus dans le temps, voire de ceux qui n'en jamais eu.

Siorac qui est riche de 6 sillons clairement désignés sur la carte IGN, Dordogne, Nauze, Raunel, Vallée,  Foncaude et Brande compte, aussi, 4 rus non identifiés  sur les documents cartographiques dont le Colprunet qui nous est transmis par la seule tradition orale. L'adjacent de la R.G du Raunel qui sourd sous Lastournières, l'adjacent de la R.D de la Vallée qui la rejoint sous les Grèzes-Basses à Petit Campagne et enfin l'écoulement fontainier de la Tute-Basse dont le ru mélange ses ondes transparentes à la Nauze à Campagne. Le Colprunet est partagé entre Saint Germain et Siorac.

 

Au moment où les sources s'assèchent, ou les rus  tarissent ou, enfin, la préciosité  de l'eau est devenue une problématique reconnue par les citoyens responsables il devient impératif de nommer nos ruisseaux et rus. Ils ont établi le dicton "les petits ruisseaux font les grandes rivières", figure de rhétorique qui va bien au-delà du domaine aquifère.

La proposition citoyenne pour nommer ces petits cours d'eau se doit de s'inspirer du lieu. Tourniéral pour le premier, Campagnol pour le second, et enfin Tutarel pour le troisième. Notons que le suffixe al, signifie " relatif à ", comme dans les adjectifs matinal et glacial. Le suffixe el permet de former à partir d'un nom, un terme indiquant une qualité liée à ce nom. Le mortel est associé au radical mort. Pour clore le suffixe ol est une dérive de Campagne tout comme les montagnols, substantif occitan, sont des habitants des régions montagneuses... 

 

 

dolmen-de-cayre-leva_9296335

 

Le dolmen de Cayre Léva, visible de la voie communale, est un monument mégalithique privé. 

 

Ce regard du patrimoine naturel ne s'est pas arrêté là. La proposition d'appeler l'aire collinaire de Cayre Léva, Travers des dolmens, n'a  rencontré aucune objection, pas plus que celle de nommer Pech des Grèzes  la colline qui fait face à Pech Bracou.

Didier Roques qui approuve cet enrichissement de la toponymie sioracoise invitera le conseil municipal, après avoir réfléchi, à valider ces hydronymes et toponymes. On devrait donc en avoir fini à Siorac sur ce sujet avant la fin de l'été ou le tout début de l'automne.

 

Ruisseau de Lastournières

 

Ce ru s'écoule discrètement en séparant les espaces monplaisanais et sioracois. Photo P.F © "Terres de nauze".

 

 

Lastournières. Ce joli microtoponyme, selon l'expertise de Jean Rigouste, serait à rapprocher de tournier terminologie qui renvoie au métier de tourneur, latin tornator, mais qui a pu aussi désigner le gardien d'une tour, un portier, un geôlier (ancien français tornier).  Jean-Paul Chaumel, très attaché au hameau, verrait plutôt dans ce lieudit le sens de champ de manœuvre des laboureurs. Ces espaces que nos ancêtres tenaient à limiter au maximum étaient aussi appelés, en occitan, des talberes. La “Talvera” est un mot occitan. Ce terme désigne les bordures laissées en friche autour des champs cultivés, où poussent nombre de graines sauvages, plantes... C'est un lieu privilégié de sauvegarde de l'écosystème. 

 

Campagne, microtopnyme de lieudits de villages ou commune souvent  repris un peu partout, se passe d'explication sur  sa lexicographie. On trouve Campagne en Gascogne, dans le Pays de Marsan ou en Armagnac. Campagne-du-Bugue est l'agreste village des berges de la Vézère que nous connaissons. À Siorac nos anciens avaient baptisé Campagne l'écart de la localité et avaient adjoint à ce lieudit bien nommé Petit Campagne.

 

 

Tutarel

 

Le petit ru qui de La Tute file vers la Nauze s'incrit dans un décor bucolique. Image © Bruno Marty

https://terres-de-nauze.blog4ever.com/patrimoine-une-superbe-fontaine-a-connaitre

 

 

Les tutes, noms communs, dans les terres occitanes sont à rapprocher des lointaines tanières des ours. Notons que les ours hibernent pendant l'hiver. Pendant cette période, ils restent dans leur tanière, autrement appelée " tute de l'ours " en patois pyrénéen. Il hiberne en général de novembre à mars, mais cela dépend fortement des conditions climatiques, un hiver doux peut le faire sortir de sa tanière plus tôt. Quand ces tutes deviennent des microtoponymes, bien entendu,  comme il se doit elles prennent une majuscule. 

 

 

Le travers.  Terminologie qui  se place dans une position transversale par rapport à un axe ou qui ,par un mouvement transversal d'un bout à l'autre d'une surface ou d'un milieu constitue un obstacle. La Traverse de Sarlat, de St Cyprien... ou de Siorac. 

 

Grèzes. La grèze, souvent employé dans sa forme plurielle grèzesest un terme géologique désignant un sable naturel grossier et caillouteux, souvent au pied de versants calcaires, issu de la décomposition de ceux-ci lors des périodes glaciaires du Quaternaire.

 

 

_________________

 

Qui est Françoise Martinet.

 

Et maintenant il faut se préparer à faire le saut pour finaliser cette toponymie. Il parait souhaitable de dépasser l'initiative citoyenne en créant une association, loi 1901, qui comptera dans ses prérogatives  la surveillance de nos toponymes, microtoponymes et hydronymes pour déposer à l'IGN les dossiers de souhaits et désirs émanants des assemblées communales… et des forces vives du terroir.

Qui mieux que Françoise Martinet, élue municipale depuis plusieurs mandatures, passionnée par le tourisme de la Vallée de la Dordogne, la vie locale citoyenne, historique, géographique, celle des "pechs" et celle des moulins peut mieux incarner ce regard attentif sur le limbe de la Nauze aboutissant à la confluence de la Nauze et de la Dordogne.

Faut-il préciser que Françoise a de solides racines sioracoise et, par ailleurs, est la petite-fille d'Antoine Martinet, maire de la Résistance.

Françoise Martinet

 

Quand les bases de l'association seront officialisées par les services préfectoraux il restera à élire les fédérateurs de ce projet et nul ne doute que Françoise, qui a naturellement reçu ce 3 juin, l'encouragement du maire et des élus sioracois ne soit la personne idéale pour officialiser la démarche.  

 

 

P.F



05/07/2025
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres