Origine, formation et évolution des noms de personnes, par le majoral Jean-Claude Dugros
PAYS de BELVÈS
![]() |
Qui est Jean-Claude Dugros. Ce cadre bancaire, aujourd'hui retraité, a obtenu un master 2 en occitan de l'université Montpellier-III. Il est devenu enseignant de cette langue en 1998. Vice-président du Bournat du Périgord et responsable de sa revue Lo Bornat. Il anime l'émission Univers occitan sur Radio Orion, puis Parlem nostra lenga sur Grand R. Il adhère au Félibrige en 1988. Maître d'œuvre en 2005, il est élu majoral l'année suivante, à la tête de la cigale de Nîmes précédemment détenue par Louis Dejean. Également membre de l'Académie du Périgord, il est lauréat de l'Académie des jeux floraux en 2002 et en 2005. Wikipédia |
Jean Claude Dugros, Majoral du Félibrige est animateur d’ateliers d’occitan, en charge de la revue " Paraulas de Novelum " spécialiste de toponymie et traducteur. Il a travaillé sur le livre de Bernard Lesfargues " Chant de la vielle " nouvelle anthologie de l'écrit en occitan du Bergeracois.
Il y a une dizaine d'années il a traduit en occitan " L'ennemi de la mort " un des ouvrages majeurs d'Eugène Le Roy. D'aucuns ont estimé que, bien qu'il transposa son œuvre dans la forêt de la Double, le romancier, écorché à vif, retraçant les péripéties du Dr Charbonnière, là, jetait un embryon voilé d'auto biographie.
Ce samedi 27 septembre, à 17 h, au 5 av Paul Crampel, à la salle de l'A.B.C le majoral Jean-Claude Dugros, répondant à l'invitation de Gilles Heyraud, président de l'Association belvésoise de la culture, dissertera sur l'origine, la formation et l'évolution des noms de personnes.
Si votre patronyme est courant, par exemple Bouyssou ou Roque, vous ne vous posez sans doute pas de question. Il n'en va pas de même quand ceux-ci, a priori, ne s'apparentent pas aux noms où l'on devine une traçabilité occitane. Attention aux faux-amis, Jean Rigouste, l'expert en onomastique, il y a une douzaine d'années, à Saint Amand, a profondément surpris en disant que les patronymes et toponymes Cantegrel et Cantelauzel, dont l'origine est fort lointaine et antérieure à l'occitan, ne collent pas avec la réappropriation paysanne de nos contrées.
Le celte et l'antique culture gauloise ont connu des apports multiples hébraïques, arabes, vieux-norrois, germaniques et tout ce que l'on maîtrise fort peu, voire pas du tout, que les linguistes définissent comme indo-européen.
C'est donc une promenade dans toutes ces pistes que Jean-Claude Dugros va explorer avec le public ce samedi.
Cet échange avec Jean-Claude Dugros ne se limitera pas au Pays de Belvès. Le conférencier peut largement déborder notamment sur les communes du Pays nauzérois. Il répondra en direct cependant, si vous voulez, pour lui permettre d'effectuer des recherches plus approfondies, n'hésitez pas à lui poser vos questions en usant de la fenêtre commentaire.
P.F
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 237 autres membres