Patrimoine, histoire et loisir.
PARC ABBATIAL de FONGAUFFIER
Avec deux charmantes hôtesses pour l'accueil.
Il y a 233 ans que les abbesses de Fongauffier ont abandonné leur mission fongauffiéraine. Deux siècles après la grande Révolution, le patrimoine abbatial, devenu privatif, a été vendu à la commune de Sagelat. L'équipe municipale, alors en place, a pu -et a su- donner au village un espace qui, aujourd'hui, est un des plus beaux sites du bassin de la Nauze. Il favorise les rencontres paisibles dans un décor agreste où l'eau règne en souveraine des lieux.
Depuis cette année, une association laïque, présidée par Patrick Delrieux, sous la houlette active de Lydie Garrigue, animant un collectif de sauvegarde du patrimoine abbatial, s'active à valoriser cet ensemble qui a bien failli être oublié par nos contemporains.
Pour une première, ce 3 août, ces adeptes de la restauration patrimoniale fongauffiéraine ont organisé un pique-nique animé. Pour une première, ce fut une réussite. Quelque 141 convives sont venus là, apporter leur écot participatif et Lydie dut gérer les go-show, excusez cet anglicisme qui désigne les arrivants imprévus, et ne put leur donner une table.
Il y a peu de temps encore, Bruno Vatys et Sophie Read étaient des baladins de rue à Sarlat. Si, depuis 2 ans, ils se sont repliés à Trélissac où ils ont monté une école de musique, ils n'oublient pas le Périgord Noir.
Bruno Vatys travaille dans le monde du spectacle et de la chanson française, depuis 25 ans, en tant que guitariste, chanteur, auteur, compositeur et arrangeur du duo PARIS-LONDRES. Il a composé plus de 100 chansons et morceaux instrumentaux, enregistré plus de 10 albums, co-écrit 3 livres jeunesse, et co-créé 3 spectacles de marionnettes.
Au cours de ce pique-nique abbatial, Bruno a ouvert une parenthèse avec une musique militaire. Quand on pense au répertoire des musiques militaires, on oublierait presque "Auprès de ma blonde". Cette marche militaire du début XVIIIème siècle, dont le titre original est Le Prisonnier de Hollande, est devenue très populaire en France dès ce XVIIIème siècle.
Elle est souvent attribuée à André Joubert du Collet, lieutenant de la marine royale sous le règne de Louis XIV : fait prisonnier par les Hollandais, il l’aurait composée après sa libération, en 1704. Elle se popularise durant les XVIIIème et XIXème siècles et entre dans le répertoire populaire.
Les tablées étaient fort sympathiques.
À droite de l'image, on reconnaît le président du "Théâtre de la Nauze". Ce collectif scénique a été remarqué avec sa création originale "Douze jurés en colère".
Les convives ont apprécié le décor et le calme de ce lieu chargé d'histoire.
La soirée pique-nique spectacle dans le parc abbatial a été possible grâce au partenariat de L'association des Trois Clochers, association culturelle Coux-Bigaroques-Mouzens, dont le président est Thierry Timonet et la secrétaire Isabelle de Cressot.
Les Trois Clochers ont géré le stand de la buvette frites avec Marie-Christine et Michel.
Les amis de L'Association des Amis de l'Abbaye de Fongauffier, remercient sincèrement ses partenaires sans qui la soirée, n'aurait pas pu exister.
Elle souligne le concours efficace et soutenu des sagelacois Sandra et Jean-Jacques Marty, Bernard et Ariane ainsi que son vice-président Sylvain Bouyssou.
La communication internet a été gérée par Claire.
Photo © "Terre de l'homme" Pierre Fabre
Demain, "Terre de l'homme" saluera et félicitera Françoise Martinet, une chantresse du Périgord Noir, qui devient la présidente fondatrice de l'association "Les amis du Bassin de la Nauze". |
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 229 autres membres