Quand l'adjuvant se révèle être plus tonique que le déterminant.
SAINT GERMAIN, SAGELAT & CARVES.
Il est plutôt rare que le Valech demeure à sec après Noël. Parfois, il ne réussit que très difficilement à établir sa jonction avec son adjuvant, le Neufond. Certes, ce dernier est également un intermittent de la nature mais ses éclipses sont un brin plus courtes. Cette année, force est d'admettre que la croûte du sillon du Valech demeure bien sèche pour le ranimer. Parfois, il réussit à couler jusqu'au Cambou ou aux Pouges. Il s'assèche ensuite puis il retrouve sa puissance pour filer jusqu'à sa confluence avec la Nauze.
Il est quasi-certain que la situation ne se redressera pas avant les prochaines pluies conséquentes.
Nous sommes loin de l'ère des moulins qui, de Saint Laurent à Écoute-s'Il-Pleut, apportaient une note meunière à ce val où, jadis, les paysans pêchaient les écrevisses.
Nous sommes loin des oueds africains, cependant Le Valech, dont l'étymologie signifie talweg humide, hélas, perd de plus en plus son aspect de cours d'eau pour devenir un simple fossé.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
03/02/2023. Le Neufond, humble adjuvant du Valech, depuis les pluies automnales de décembre, a repris son cours.
03/02/2023. Sous le pont saint-germano-carvésois d'Écoute-s'Il-Pleut, l'écoulement des ondes a timidement repris.
03/02/2023. Le canal d'amenée du moulin d'Écoute-s'Il-Pleut, depuis des lustres, n'a eu aucun entretien. Il faut que le débit soit important pour que le système bicéphale des canaux d'amenée puisse conduire les eaux au bief.
04/02/2023. L'ouvrage carvéso-sagelacois de la passerelle d'Écoute-s'Il-Pleut, attend les pluies consistantes pour voir les eaux du Valech se glisser dans le lit du ruisseau.
04/02/2023. La pâture sagelacoise de La Rivère à Fonfroide.
Le pont de Fonfroide, ouvrage carvéso-sagelacois, chevauche le Valech parfaitement à sec, le 4 février 2023.
Pour mémoire, le Valech s'étire sur 13 km. Il arrose Grives et l'Olivarie. Son adjacent à peine plus court, 6 000 m. À la confluence, le creuset du Valech dépasse tout juste 8 000 m.
Texte et photos © Pierre Fabre
Dans le courant du mois, le blog reviendra sur Écoute-s'Il-Pleut, où le meunier n'a jamais formulé l'interrogation Écoute-s'Il-Pleut. Sous réserve de la permissivité des maîtres du lieu, pourquoi ne pas envisager une découverte de ce site où, jadis, les eaux du Valech et du Neufond donnaient vie à la meunerie. |
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres