Rencontre magique avec un couple de cygnes
SIORAC-EN-PÉRIGORD
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Nous avons tous entendu parler du ballet inspiré d'une légende allemande, Le Lac des cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Bien peu, hélas, ont eu le loisir de voir le spectacle sur scène. Le Vilain petit canard désigne celui qui suscite le mépris, en raison de sa différence physique, morale... Il est ainsi, en général, mis à l'écart du groupe. Hans Christian Andersen, pour tous les petits enfants, par son conte, récit autobiographique, écrit en juillet 1842, en faisant du Vilain petit canard un cygne, a ému ses lecteurs. Le romancier, dramaturge, conteur et poète danois livra là, un pamphlet sur le mépris primitif et naïf. Le cygne de Charles Baudelaire, "blanc et pur, symbolise la métamorphose. Il est ridicule sur terre, hors de son élément naturel".
Sully Prudhomme boucle sa poésie "Le cygne" avec :
L’oiseau, dans le lac sombre où sous lui se reflète
La splendeur d’une nuit lactée et violette,
Comme un vase d’argent parmi les diamants,
Dort, la tête sous l’aile, entre deux firmaments.
Bruno aime les cygnes pour leur élégance et leur grâce. En suivant ces oiseaux superbes, on comprend qu'ils aient inspiré les poètes, les artistes... et les photographes.
Sylvie
______________________________________________________
Au tout début du printemps, je suis allé en excursion aux confins de la commune de Siorac-en-Périgord dans un secteur désertique proche de la Dordogne situé non loin de la "couasne" de la Banquette (voir la carte ci-dessous). C’est là que se trouve un plan d’eau presque mitoyen avec la Dordogne que j’avais, un jour, repéré sur une vue prise par satellite. Pour y accéder, il faut marcher assez longuement sur un chemin de labour jouxtant la rivière. Celui-ci se réduit pour finalement disparaître. L’endroit est quasiment sauvage et la végétation est dense. Sous une immense peupleraie, les orties sont très hautes et il faut donc marcher dedans en se frayant un chemin pour accéder au plan d’eau.
C’est là que j’ai rencontré un couple de cygnes sauvages qui vaquaient tranquillement à leurs occupations. Je me suis posté près du bord et je n’ai plus bougé. Je les ai observés et photographiés pendant trente-cinq minutes, dans leur évolution. Un vrai régal digne d’un ballet chorégraphique.
Puis, je me suis rendu tout au fond de la "couasne" de la Banquette en marchant dans la partie marécageuse. Je tenais à y aller faire un tour puisqu’une semaine auparavant, profitant de ce que la Dordogne était haute, j’étais allé en exploration avec ma planche de SUP (Stand Up Paddle) le plus loin possible dans cette "couasne", à genoux et même à plat ventre sur ma planche, pour avancer sous les branchages.
Au retour, je suis retourné voir les cygnes. C’est alors qu’un des deux oiseaux est monté sur le seul petit îlot situé au milieu du plan d’eau pour s’y installer et commencer à faire méthodiquement sa toilette. J’ai fait une nouvelle pause de vingt minutes sans bouger, en l’observant se nettoyer le plumage avec grâce et délicatesse.
Ce fut une belle rencontre magique et inattendue avec ces animaux.
Bruno MARTY
Carte et situation géographique du plan d’eau situé aux confins de Siorac-en-Périgord.
À gauche : vue sur le plan d’eau d’environ 200 m de long sur 100 m de large
À droite : vue sur le plan d’eau avec les deux cygnes
Le couple de cygnes évoluant tout en grâce sur le plan d’eau.
Un des deux cygnes en position de recherche de nourriture montrant la voie à son congénère.
Ci-dessus et photos suivantes :
chorégraphie et timing parfaits pour ce couple de cygnes
Vue sur le fin fond marécageux de la "couasne" de la Banquette
Retour en gros plan sur l’un des deux cygnes
Ci-dessus et photos suivantes :
Celui-ci a rejoint un petit îlot sur le plan d’eau pour effectuer la toilette méthodique et minutieuse de son plumage. Celle-ci a duré un peu plus d’un quart d’heure.
Gros plan sur le cygne : bien qu’apparemment serein, il n’en gardait pas moins un œil sur moi.
C’est l’heure du casse-croûte dans un coin tranquille au bord de la Dordogne (photo DR)
Reportage texte et photographies © Bruno MARTY
A découvrir aussi
- Échange convivial de plants
- L’exploit d’un jeune handicapé originaire de Belvès
- Après la soirée cabaret
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres