Terre de l'homme

Terre de l'homme

L’exploit d’un jeune handicapé originaire de Belvès

 

 

Joachim

 

 

                                                                      Joachim Da Silva

 

Depuis jeudi 11 mai, Belvès compte un nouveau citoyen d’honneur : Joachim Da Silva, un enfant de Belvès qui vient de réaliser un exploit, faisant la démonstration que la volonté rend bien des choses possibles. Nul autre que lui peut mieux faire passer son message :

" Je m'appelle Joachim, et ça fait bientôt 32 ans que j'ai Belvès dans le cœur.

Aujourd'hui, je me suis lancé un challenge : relier, à la marche, la ville où je réside, Talence (33) à ma ville natale, Sarlat : 218 km à parcourir... avec un handicap !

En effet, je suis atteint de diplégie spastique depuis ma naissance, un handicap qui contracte mes muscles de manière involontaire, ce qui entraîne un manque de souplesse et d'équilibre ainsi qu'une grande fatigabilité.

Et pourtant !

Il y a 12 millions de personnes handicapées en France et nous avons tous de belles choses à vivre.

Cette marche nommée HandiRando a pour but de sensibiliser aux difficultés que rencontrent encore les personnes en situation de handicap, en 2023 : logement, travail, vie sociale.. Nombreuses sont les situations où le vrai handicap est surtout... le regard des gens.

J'espère que ce défi sportif va faire parler et que ce sera l'occasion de faire ma part pour améliorer les choses."

Jeudi 11 mai, JOACHIM  a fait l’étape Montferrand du Périgord - Pays de Belvès, accompagné par des Belvésois et notamment les membres de l'association des sentiers d'antan. A 12 h, il a été acclamé sous la halle où un vin d’honneur était servi. Après lui avoir adressé un vibrant hommage, Christian Léothier lui a décerné la médaille de citoyen d’honneur de Belvès.

 

 

handi 3

 

 

handi rando1

 

                                                          Joachim et Christian Léothier

 

handi2

 

                                                                       Joachim et son père

 

handi 5

 

                                                         Joachim et quelques marcheurs 

 

Vous pouvez participer à la cagnotte HandiRando sur Leetchi : https://www.leetchi.com/c/handirando

 

« Au plaisir de partager un moment avec vous, après  cette aventure, je suis à votre écoute pour toute question sur ce défi, sur le blog, ou en message privé."

 

 

 

Envoi d'un contributeur d'après des textes publiés sur les réseaux sociaux.

Joa de vivre



15/05/2023
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 203 autres membres