Terre de l'homme

Terre de l'homme

En passant par Saint-Front.

 

 

Saint Front fut, aussi, un lieu de forges

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

Hier, 18 avril, nous sommes passés à Saint Front pour saluer un collectif d'élus, et de citoyens, qui est choqué par les théories de démantèlement du patrimoine ferroviaire. En passant dans ce couloir tracé par la Lémance, on ne peut que penser à ces villages s'inscrivant, hier, dans une active chaîne ouvrière. Elle complétait parfaitement le sillon agricole du Périgord. 

 

 

Saint-Front-sur-Lémance_-_Forge_du_Moulinet_-1

 

Saint Front fut, aussi, un lieu de forges. Ci-dessus, le haut-fourneau de la forge du Moulinet. Image © Jacques Mossot

 

Si les trains, à Saint Front, ne font que passer, rien n'empêche aux Saints-Frontais de se rappeler que leur village a connu une activité ferroviaire.

Au PK 597.565, le P.N. 349 demeure le seul lien temporel de l'existence de la gare. Elle fut très active pour le trafic des marchandises. Proche de 3,5 km de celle de Sauveterre, elle fut radiée de toute activité, il y a une cinquantaine d'années. Seule, celle de Sauveterre, sur la section nord de la ligne entre Monsempron et la limite du département, conserve encore des escales de T.E.R.

 

 

20240417_144521

 

Photo © Pierre Fabre

 

 

Un immeuble chargé de souvenirs. Depuis 32 ans, la réforme des PTT a scindé l'administration des PTT en deux entreprises publiques : La Poste et France Télécom. Annoncée à la mi-1988, la réforme est adoptée par le parlement en 1990. De ce modeste bureau saint-frontais, les usagers, qui s'étaient imparfaitement appropriés le titre de clients, venaient expédier des mandats ou encaisser leurs pensions. Des lettres enflammées de jeunes filles sont passées dans les mains des guichetiers et des facteurs, pour aller vers leur fiancé, au front ou dans des théâtres opérationnels. Des télégrammes partaient à l'autre bout du monde, on communiquait par téléphone en limitant la durée car on trouvait que ce moyen était cher... presque un luxe. Pour les mariages, des télégrammes de félicitations venaient apporter leurs vœux aux mariés. Les nouvelles terribles venaient, aussi, pour être confiées au maire.

 

Puisse Saint Front garder ce lien du passé qui est quasiment un jalon authentique d'histoire.

 

Bruno et moi-même adressons un amical salut aux Saints-Frontais, à leurs édiles, dont leur active maire ; ils nous ont accueillis, hier, dans leur salle des fêtes. Ce salut va aussi aux forces vives de ce trait d'union de Lémance. Elles tiennent à démontrer, si besoin était, qu'elles sont le ciment de ce bassin. 

 

Pierre Fabre

 

 

 



19/04/2024
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 203 autres membres