Siorac a eu la primeur des conférences-diaporama sur les "Ouvrages d'Art et Paysages périgordins" de Bruno Marty.
SIORAC-en-PÉRIGORD
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Pour suivre les pistes de cet ouvrage, les animateurs de ce moment ont apporté quelques précisions et détails.
Photo © Sandrine Lorenzo-Bruneteau
Ce samedi 24 février, les giboulées pré-printanières ont bien voulu signer une pause ; mais, l'activité associative, culturelle et sportive, elle, ne marqua point le pas avec la journée festive carnavalesque au Coux et, à Belvès, la soirée rugbystique des bénévoles. Contre vents et marées, Bruno Marty, il s'inscrit parfaitement en Périgord dans le cercle des reporters indépendants quand il n'est pas en Polynésie, a choisi Siorac pour présenter sur grand écran et, en exclusivité, lors d'une conférence-diaporama, les thèmes imagés de son livre " Ouvrages d'Art et Paysages périgordins ".
Cette animation où l'on pouvait croiser Didier Roques, maire, Jasmine Chevrier, Sandrine Bruneteau et Daniel Braud, maires-adjoints, Patricia Lafon-Gauthier, conseillère départementale, Benjamin Delrieux, conseiller régional, Claudine Le Barbier, ancienne conseillère générale et régionale ainsi que Jean-Marie Brunat, ingénieur honoraire, ancien chef d'établissement, chef de la section équipement Dordogne, et Didier Rousset, ancien chef de gare de Siorac, fut une superbe occasion de renouer avec l'environnement ferroviaire des sillons Ménaurie, Nauze, Dordogne, Vézère, Manaurie, Saint Geyrac, Manoire et Isle. Jean-Marc Xuereb, ancien manager des lignes de la région, était attendu. À à la dernière minute, pris par ses prérogatives de maire de Mauroux, il n'a pu se dégager.
Les images à couper le souffle de Bruno ont permis de découvrir le savoir-faire des bâtisseurs qui nous ont légué le plus long tunnel de l'ancienne compagnie dite du P.O. La Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans allait bien au-delà de la Beauce. Elle filait jusqu'à la Garonne. Entre le Quai d'Orsay et les Pyrénées, elle fouilla les antres de la terre mazeyrollaise, elle fit ériger le viaduc en courbe de Larzac et une kyrielle d'ouvrages d'art. Nos cours d'eau, naturellement, ne sont pas oubliés ; qu'ils soient au pied de forteresses médiévales ou tout simplement les éclaireurs de la nature.
L'auteur de ce livre, qu'il sera bon de conserver pour être un passeur d'images sensationnelles pour les générations futures, a dédicacé son ouvrage après la projection.
Un auditoire acquis à cette préhension d'images.
Photo © Bruno Marty
Ce n'est pas tous les jours que dans notre ruralité, on s'immerge, par l'image, dans ces décors heureusement préservés.
Photo © Bruno Marty
Benjamin Delrieux, au conseil régional d'Aquitaine, est le porte-parole de nos vallées qui tiennent tant à la vie de leur chemin de fer qu'à celle de leurs cours d'eau. Il partagea ce moment patrimonial du 24 février avec Patricia Lafon-Gauthier, conseillère départementale de la Vallée de la Dordogne.
Photo © Bruno Marty
Il se dit souvent qu'en France, tout se termine par des chansons. À Siorac, ce samedi 24 février, l'équipe municipale, mue par Didier Roques, délégua Jasmine et Sandrine, ses charmantes maires-adjointes, pour offrir et servir le pot de l'amitié.
Photo © Bruno Marty
Contribution largement partagée avec l'équipe municipale sioracoise.
A découvrir aussi
- Parution du livre photographique de Bruno Marty "Ouvrages d’art et paysages périgordins" sur les lignes T.E.R. Agen-Périgueux et Bordeaux-Sarlat
- André Joly fut un fervent passionné de culture.
- Des petits riens... mais pas seulement
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres