Sortie du livre de Bruno Marty : "Ouvrages d’art et paysages périgordins"
SIORAC-en-PÉRIGORD
Avant première
Bruno présentera, en exclusivité, son ouvrage à la salle des fêtes Amédée Boussat de Siorac-en-Périgord, le 24 février de 17 h à 19 h. Il sera reçu par Didier Roques, maire, et les forces vives de l'équipe municipale. L'animation et projection des images, environ 1 h 30, sera couplée de moments de questions réponses. Les personnes qui, déjà, par un canal confidentiel, ont acquis l'ouvrage, pourront, bien entendu, le faire dédicacer par l'auteur. Celles et ceux qui souhaiteraient l'acquérir, pourront le faire sur place. Bien entendu, pour cette présentation, il n'y a aucune obligation d'achat. |
Bruno Marty, photographe, reporter indépendant et conférencier en Polynésie française et métropole, vient de faire paraître son livre photographique intitulé "Ouvrages d’Art et Paysages Périgordins sur les lignes T.E.R. Agen-Périgueux et Bordeaux Sarlat ". Avec ses prises de vues, le photographe a su bâtir un remarquable ouvrage de symbiose réunissant la merveille naturelle des paysages de la Dordogne et du Périgord et le spectaculaire travail humain des pionniers du rail. Il explique que pour la réalisation iconographique de cet ouvrage, il a dû parcourir, depuis 2009, plus de 5 000 km dans un rayon de 60 km autour de son point de chute à Sagelat.
- "J’avais des contraintes et des obligations forcées à respecter, notamment les horaires de passage des trains car avec la SNCF, l’heure c’est l’heure", précise-t-il. Ensuite, il lui a fallu opérer de nombreux repérages pour trouver le bon angle, avoir la bonne lumière ainsi qu’attendre pour certains plans la bonne saison et dans le même temps, scruter attentivement les prévisions météo.
Le chasseur d’images poursuit : "Ce fut, pour ce périple, une quête passionnante en pleine nature parfois sauvage et un peu perdue dont je ne me suis jamais lassé avec, à chaque fois, en bonus, la petite montée d’adrénaline ressentie à l’approche du train et au bout du compte, la satisfaction d’avoir réussi la bonne prise de vue".
Ce travail est complété par la parfaite connaissance des lieux de Pierre Fabre, retraité cadre honoraire de la SNCF, avec des textes et légendes détaillés accompagnant chaque image du livre.
L’ouvrage est également préfacé par Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne.
Par ailleurs, l’auteur de l’ouvrage a réalisé une présentation sous forme de diaporama/conférence en soutien à la sortie du livre, qui sera proposé dans tous les villages et villes intéressés qui sont proches des deux lignes du T.E.R. qui traversent le département de la Dordogne.
D’ores et déjà, des demandes de la part de mairies et associations culturelles de la région se sont déjà manifestées.
Voici quelques informations techniques concernant le livre :
- ouvrage de 115 pages en format 21x29,7cm (A4) à l’italienne, relié avec couverture cartonnée. Prix: 35 €.
Auto-édition BMTIK : contact : marty.bruno24170@gmail.com
A découvrir aussi
- André Joly fut un fervent passionné de culture.
- Des petits riens... mais pas seulement
- Quand deux coeurs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres