Terre de l'homme

Terre de l'homme

Un flambeau des Hauts de Lémance s'est éteint.

 

LOUBÉJAC-lez-VILLEFRANCHE

 

Clément Escande

 

Clément -dit Yvon - Escande

 

Ce dernier jour de février, une grosse centaine de parents et d'amis de Clément Escande, venus majoritairement des Hauts de Lémance, se sont réunis sur la place de la bastide pour accompagner celui qui naquit le 12 octobre 1936, à Villefranche-du-Périgord. À Cahors, ce 25 février, il nous échappa.

 

 

 

 

Hasard de la toute petite histoire, Clément, qui en famille et par ses amis était appelé Yvon,  vit le jour l'année où, enfin, le pays porta au pouvoir le Front populaire. Il donna un souffle nouveau progressiste et libertaire à la Terre de Jaurès. Puissions-nous, un jour, connaître, à nouveau, cet élan.  Yvon perdit ses dernières forces, cet hiver 2024, quand un mouvement frondeur d'essence paysanne interpella la société, pour dire, -hélas avec quelques débordements regrettables- que le monde ne peut vivre sans agriculteurs et que ces artisans de la vie ont droit à toute la considération de leurs concitoyens, des décideurs sociétaux… et de leur gouvernance.  

 

Yvon, très tôt, arriva au Galinier, hameau loubéjacois, des hauteurs de la rive gauche du Tortillou, aux portes de Villefranche. Dès le plus jeune âge, il rejoignit la corporation paysanne dont il était, à juste titre, très fier. Reconnu par les Loubéjacois, il gagna sa place au conseil municipal. Reconduit à plusieurs mandatures, il fut le premier maire-adjoint de cette entité qui s'ouvre à l'Agenais et au Quercy tout proches.

 

Yvon, donc, sa vie durant, fut attaché à cette fraternité communautaire paysanne, fer de lance de notre ruralité. Au sein des structures syndicales corporatives, il trouva, discrètement mais fermement, sa place, toute sa place, tant dans sa vie active que dans  le repli de la retraite.

 

En 1959, il épousa Cécile Petit, une jeune Sagelacoise. Le couple s'affirma avec la venue de Thierry puis celle de Lysiane. Romain, son petit-fils, et Alba, son arrière-petite-fille, sont aujourd'hui comptables du lignage. Ils auront pour mission de rallumer et de porter le flambeau du Galinier.

 

"Terre de l'homme" salue respectueusement la mémoire de cet ardent adepte de la cause paysanne et partage la peine des siens.  

 

 

P.F

 

 

 

Clément Escande, second à partir de la gauche, A.G ag retraités agricoles de 2019, Villefranche-du-Prg.

Photo © Daniel Conchou



01/03/2024
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres