Terre de l'homme

Terre de l'homme

Une caritative promenade frisquette

Une échappée verte

sur le Chemin des oiseaux et de la biodiversité

 

 

Départ

 

 

Photo © Bernard Malhache

 

Une trentaine de "Nauzérois" ont répondu présents pour la balade du Téléthon ouverte et conduite par Michel Ribette, chantre non seulement de la vie ornithologique mais, aussi, de ces percées multi-séculaires qui, dans la nature, s'appellent des chemins ruraux ou des sentiers forestiers, là où Michel a su implanter des havres pour les oiseaux.

 

 

Départ n° 2

 

 

Photo © Bernard Malhache

En préambule à cette promenade, c'est Serge Righi qui a remercié les promeneurs et marcheurs venus inaugurer cette campagne 2024 du Téléthon. Serge prit plusieurs exemples concrets et émouvants de réussite obtenue par l'adhésion de tous à cette œuvre scientifique.

 

 

IMG_5519

 

Photo © Pierre Fabre

 

Avant d'entamer cette progression sur le chemin des oiseaux et de la biodiversité, sente collinaire bi-communale qui est "sa" réussite, Michel est revenu sur ce demi-siècle d'absence de son village natal du Pays de Belvès, pour parler de ceux qu'il ne cesse de citer et qui, certainement, sont ceux qui ont solidement "certifié" son attachement aux valeurs de la Nature, dont Jean-Marie Pelt. Ce pharmacien, né le 24 octobre 1933 à Rodemack en Moselle et mort le 23 décembre 2015 à Metz, botaniste et écologue, homme politique animateur de la cause écologiste de la ville de Metz, a profondément marqué Michel au cours de ses décennies passées en Lorraine.

 

La première escale du chemin fut une banale grotte pour chauves-souris ; mais, là, la petite histoire se mêle à la grande histoire de la vie des chiroptères. Après la Libération, des grenades ont été découvertes là et, grâce à de très jeunes promeneurs, ont été reconnues et confiées aux mains expertes de la gendarmerie pour laisser la maîtrise de ce lieu aux chauves-souris.  

 

 

1

 

Photo © Pierre Fabre

 

 

Une vingtaine de panneaux jalonnent l'itinéraire. Celui-ci, merveilleusement choisi, se prête naturellement à l'écologie, à la pédagogie et, dans une moindre mesure, à la démonstration de la pertinence humaine de l'extraordinaire legs ancestral des chemins ruraux.

 

 

 

2

 

Photo © Pierre Fabre

 

La promenade  fut, bien sûr, au premier  chef, ornithologique, bien qu'à chaque étape, Michel pointa la biodiversité. Pour favoriser celle-ci, il faut impérativement s'attarder sur le rôle essentiel de la flore et Michel brilla, aussi, dans le domaine de l'herboristerie.

 

 

 

3

 

 

Photo © Pierre Fabre

 

Michel adore ce chemin des oiseaux et de la  diversité. Ce chemin comporte un excellent segment bâti de pierres sèches qui défie les siècles. Là, c'est un foyer de vies multiples, où se blottissent d'inoffensives couleuvres, des lézards gris appelés, localement, des "rapiettes", et de rares lézards verts en voie de disparition.

 

 

Un petit aparté sur l'histoire de ce chemin.

Ce chemin,  trouvé chemin de Carves sur d'anciens documents cadastraux, était l'itinéraire naturel pour aller de Fongauffier à Belvès.  Il est plus que probablement comptable de deux millénaires d'histoire. Il était l'itinéraire naturel pour aller de Fongauffier à Belvès. 

 

Un lointain tumulte moyenâgeux ébranla la quiétude de ce chemin. En 768, le duc d'Aquitaine Waïfre, ou Gaiffier, pourchassé par Pépin le Bref, s'arrête près d'une fontaine. Elle prendra son nom en souvenir, Font-Gauffier. Waiffer s'échappa des griffes de Pépin. Il fut néanmoins assassiné par Waratton, le 2 juin 768.

Le sanguinaire et impitoyable catholique Blaise de Lasseran de Massencome dit Monluc (ou Montluc), le 7 ou 8 octobre 1562, s'arrêta à Belvès qu'il trouva joli. De là, il partit pour sa sanguinaire et impitoyable entreprise d'extermination de protestants aux portes de Vergt.

Lors de la Bataille de Vergt, on ignore combien de malheureux sont passés de vie à trépas. L'hypothèse, énorme, de 4 000 morts n'est pas la plus belle démonstration de foi en la vie mais, plutôt, l'antonyme de l'humanisme.
 
Les protestants dits Huguenots menés par Symphorien de Duras et Guy de Montferrand furent défaits. La force, comme souvent, prima sur le  droit et Monluc, vassal de la couronne, put savourer le "délice" de sa  cruauté diabolique. 

 

Si vous n'avez pas su, ou pu, rejoindre cette échappée verte du chemin des oiseaux et de la biodiversité, la campagne du Téléthon ne fait que commencer et vous pourrez, naturellement, apporter vos écots participatifs, notamment le 1er décembre au foyer de Sagelat pour le déjeuner automnal.

Michel Ribette, qui fut l'excellent parrain improvisé pour ce font baptismal de ce Téléthon, au printemps prochain, vous donne rendez-vous pour (re)découvrir la flore belvéso-monplaisanaise du chemin et vous laisser guider dans ce musée à ciel ouvert par le brillantissime animateur du pèlerinage bucolique lors de son ode à la nature.

 

Pierre Fabre

 

 

Deman : Sèm anat a sent-cíbran pel salon del libre.

 

Demain : Nous sommes allés à Saint Cyprien au salon du livre.

 

 



26/11/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres