Terre de l'homme

Terre de l'homme

Peut-on en rester là !

 

 

Groupe de 5

 

 

Bruno et Odette sur la gauche, Catherine en haut de table, et sur la doite Pierre et Claudine

Image © Crushpixel.

 

 

Quand on tente de rencontrer ses contacts et que, pratiquement, aucun ne vient au rendez-vous, on est en droit de se demander pourquoi. Ce fut le cas pour ce 2 novembre."Terre de l'homme" tenta une rencontre avec une “table ronde”, d'une part pour prendre contact en présentiel avec les abonnés et lecteurs ponctuels ou assidus et, d'autre part, pour faire le point sur les attentes et sur les remarques.

Force fut de constater que cette tentative n'eut pas d'écho.

Catherine, la coordinatrice, qui conduisit cette micro table ronde, cacha avec élégance sa déception et entendit prendre rang pour une autre date : par exemple, un des premiers jours de l'année à venir autour d'une galette des rois, dans une localité pour l'heure non choisie.

 

 

galette-rois-frangipane-1068x712

 

Comment réussir une galette des rois à la frangipane.

https://www.royalchill.com/2024/01/03/galette-des-rois-a-la-frangipane/

 

Autour de l'embryon de la table de participants, on a essayé de voir ce qu'il faudrait faire et quelles décisions il faudrait prendre pour préserver l'essentiel.

En attendant la prochaine table ronde, quelques décisions provisoires ont été prises.

 

Primo : avancer avec prudence pour aborder les sujets sensibles. Il ne faut absolument pas que "Terre de l'homme" donne l'impression de privilégier un côté ou un autre lorsqu'il y a divers sons qui se dégagent d'une “symphonie” bien plurielle. L'exemple concret des éoliennes à Orliac incite à observer avec la plus grande prudence les dossiers délicats.

Secundo : on a beaucoup parlé des rédactrices ou rédacteurs qui font leurs commentaires en utilisant un pseudo. Nous continuerons à les publier à condition que l'anonymat ne soit pas pour eux un moyen commode de se cacher pour s'autoriser à dire n'importe quoi et déverser leur agressivité.

Tertio : Laissons la voix aux commentateurs, quel que soit leur point de vue mais la modération perdurera car les commentaires agressifs, contenant des attaques personnelles, qui ont pour but principal de blesser, de dénigrer, ne peuvent être tolérés.

Quarto : sans parler de désaccord, on s'est interrogé sur la fréquence des billets. Les avis sont partagés.  Catherine, néanmoins, pencherait plutôt pour le lien journalier parce qu'il soutient la permanence du lectorat.   

Quinto : l'abandon du feuilleton de Françoise a peiné cette table ronde. Françoise annonça, le 30 octobre, qu'elle tirait un trait ferme sur sa série. Sans doute a-t-elle été répétitivement froissée par certains commentaires sarcastiques et volontairement blessants. Si Françoise revenait sur sa décision, ses lectrices et lecteurs, qui trouvent un grand plaisir à la lire, lui en sauraient gré.

Sexto : Faut-il poursuivre ou abandonner les interviews ? Abandonner, manifestement non. Claudine a en vue quelques profils méritoires dans la vie de bénévoles et, peut-être, aussi de personnalités du monde culturel.

 

Oui, même avec une table ronde réduite au minimum du minimum, on a, tout de même, parlé.

 

Nous vous invitons à nous faire part de vos réactions à ce compte-rendu et aux directions envisagées pour l'avenir du blog.

 

 

Enfin, nous tenons à remercier Jasmine, qui, malgré ses nombreuses occupations en qualité de maire-adjointe de Siorac, prise par un rendez-vous incontournable, a néanmoins tenu à venir nous ouvrir les portes du Club House et Sandrine, autre maire-adjointe, qui, elle aussi, a fait l'effort de venir saluer cette rencontre. Nos deux amies échevines représentaient Didier Roques, le maire de Siorac, que l'on retrouva l'après-midi, pour un exposé débat sur la toponymie et la patronymie animé par le majoral Jean-Claude Dugros.

 

Billet écrit à quatre mains et validé par Catherine, la coordinatrice de TDH

 

Billets en instance dans le sas de "Terre de l'homme".

 

  • L'été de la Saint Martin
  • Elles et ils soutiennent nos amies les abeilles.
  • Ces carrières abandonnées cachent certainement une histoire.
  • Un pèlerin très atypique va s'immerger dans des lieux historiques où malheureusement notre histoire butta.
  • Conférence mémorielle d'Anne-Marie Coculat
  • Un rendez-vous le 11 novembre sur le lieu de naissance de Lucien Fabre, premier aviateur belvésois de la Guerre 14/18
  • ...

 



04/11/2024
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 215 autres membres