Une opération de déblaiement rondement menée
MONPLAISANT
Notre ami Bruno va s'échapper dans la semaine pour rejoindre la Polynésie.
Lundi, tout à fait par hasard, il fut bloqué sur la voie communale qui traverse la Nauze au Pont du Cra. Celle-ci était obturée par un important branchage tombé sur la chaussée. L'unique témoin présent sur les lieux lui a donné l'assurance que les autorités étaient prévenues et que les agents techniques étaient attendus d'une minute à l'autre pour rétablir la situation. Bruno fit donc demi-tour pour rechercher un autre itinéraire afin de poursuivre sa route.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Lundi 12 juin, 16h30
Suite à un violent orage, la petite route du Cra, au lieudit du Bas de la Côte à Monplaisant, s’est retrouvée complètement obstruée par la chute d’une énorme branche d’arbre.
En me rendant à Belvès, j'ai constaté le blocage de la route. Après avoir interrogé l'unique témoin présent sur les abords de la chaussée, j'ai appris que les autorités locales étaient prévenues.
La mairie de Monplaisant ayant été saisie par un appel téléphonique, mandata aussitôt une entreprise locale spécialisée sur les lieux pour rétablir la fonctionnalité de la voie communale.
Arrivés sur place les opérateurs ont commencé à tronçonner les plus grosses branches. Puis, ils les ont promptement dégagées de la chaussée. Un des employés, armé d’un puissant souffleur, faisait place nette sur la route en rabattant le restant de végétation sur le bas-côté.
Pour sécuriser le secteur, une bande alternée rouge et blanche fut déroulée sur la distance de la zone ; des panneaux indicateurs de travaux furent également posés dans les deux sens pour prescrire un ralentissement aux automobilistes.
L’opération a été rondement menée en un peu plus de trente minutes, rendant de nouveau possible le passage des véhicules. Une belle performance à saluer.
Suivez le déroulé des opérations en images.
Bruno Marty
Précisions apportées par Jean-Bernard Lalue, maire de Monplaisant, vice-président de la Communauté de communes Vallée Dordogne.. Lundi 12 juin, dans l'après-midi, Le Central départemental des sapeurs-pompiers avise la mairie de Monplaisant. L'Entreprise Roques est spontanément requise par le maire pour déblayer la chaussée. Lydie Garrigue, conseillère municipale sagelacoise et conseillère communautaire, empruntant fortuitement la voie communale, se rend compte de l'obstruction de la chaussée et avise la communauté de communes. La structure communautaire envoie, alors, spontanément, ses agents de maintenance pour rétablir la situation. L'intervention couplée, parfaitement maîtrisée et menée par l'Entreprise Roques et les agents communautaires, permet, dans un court délai, d'éradiquer l'obstruction et la circulation a pu reprendre normalement. |
La circulation est rétablie : le premier véhicule passe sans difficulté.
Reportage et photographies © Bruno MARTY
_________________________________
Les prochains billets
- Bouclons le printemps avec trois petites notes de théâtre
- Découvrez, ou redécouvrez, la harpe et la flûte à N.D de Montcuq
- Cosquer, la grotte engloutie. Conférence de Thierry Félix.
A découvrir aussi
- Et si le gulf stream s'épuisait...
- Communiqué de la mairie de Carves
- Moustique tigre. Faut-il avoir peur des mares ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres