Terre de l'homme

Terre de l'homme

Urval. "Le vin sous toutes ses notes".

Au siècle précédent, il n'y avait pas à Urval, commune sylvestre, d'immenses étendues consacrées à la vigne ; d'autant plus que le phylloxéra, à la fin de l'autre siècle, a détruit le patrimoine viticole de notre Périgord... mais, au fait, que veut dire Urval. 

La forme française d'URVAL est strictement identique à la forme occitane. Son étymologie réunit le " vallon " et Uro, nom de personne d'origine germanique. Une hypothèse, ciblant la seule topograhie, traduite du Celte, signifierait " Vallée de l'eau ". Urval, certes, est dans une vallée où s'écoule le modeste Peyrat, bien humble affluent de la Dordogne. Dans le domaine de l'onomastique, comme le dit souvent Jean Rigouste, il faut être circonspect.

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

IMG_1943

 

Emmanuelle, à gauche, la génération montante du vignoble et sa maman, figures féminines bien affirmées, dans leur vignoble familial du Fronsadais. Photo Pierre-Bernard Fabre 

 

Dans notre culture, "on" a eu trop tendance à masculiniser le domaine du vin que ce soit parce que les triviales chansons paillardes imaginaient les moments festifs avec le vin et de gais lurons qui allaient voir si le vin était bon ou parce que de solides clichés boutaient la féminité hors de ces sanctuaires du vin que sont les chais*.

 

Pour faire mentir ces poncifs, je suis allé à la rencontre d'Emmanuelle Lambert, du Château Lambert, à Saint Aignan, jeune vigneronne de notre siècle, à quelques encâblures du lieu de rencontre de notre fougueuse Dordogne avec sa soeur la tumultueuse Garonne. Les vigneronnes modernes ne sont pas que de charmantes hôtesses de stands de manifestations viticoles. Elles en apprendraient certainement à bien des "conservateurs" de nos traditions où le vin trône en chevalet des meilleures tables.

Ce blog replacera son regard vers le vignoble dans quelques semaines quand, hélas, signe des temps, les machines à vendanger vont remplacer les joyeuses équipées du vignoble pour récolter le fruit d'une année d'attention de ces précieux ceps qui sont la fierté de notre culture et de nos exportations.

 

P-B F

 

Les femmes interdites de cave

Pour le scientifique, cette division sexuée du travail participe d’une certaine hypocrisie. Ainsi au XXe siècle, les femmes sont-elles interdites de chai au moment de la fermentation, au prétexte qu’elles feraient tourner le vin pendant leurs menstrues. Mais de façon contradictoire, cet interdit social est levé pendant la première guerre mondiale (entre août 1914 et 1915), les femmes rentrent à nouveau en cave en l’absence des hommes. « Plus prosaïquement, on leur interdit l’accès à un endroit où les salaires sont plus rémunérateurs. La réalité, c’est que les hommes veulent rester entre eux et maintiendront au cours de l’histoire une chasse gardée sur les salaires les plus élevés ».

https://www.terredevins.com/actualites/femmes-vigne-beau-sexe-oublie

 

________________________________  

 

 
Revenons au vin sous toutes ses notes... et il ne s'agit pas que des notes d'œnologues ou de sommeliers.
 
 
Madame, Monsieur,
 
 

 

Comme nous vous l'annoncions précédemment, le 14 août prochain, à 19 h, la compagnie Les Z'Igolos jouera à Urval sa dernière création "Le Vin sous toutes ses notes".

Un spectacle musical et théâtral sur le thème du vin. Avec Christophe Barrère (guitariste), Martin Bortolin (comédien), Marine Pucheu (comédienne, pianiste) et Olivier Sarazin (comédien).

 

Pour résumer ce spectacle, voici un petit témoignage d'Alain Rosier, meilleur sommelier de France 1976 et meilleur sommelier du Monde 1986 (bronze) qui a assisté à la répétition générale :

 

 

Alain Rosier

 

Alain Rosier

 

Une approche ludique et musicale de la viticulture et des vinifications n’autorise pas pour autant d’éventuelles imprécisions techniques. C’est la raison pour laquelle Martin Bortolin m’a confié cette bien plaisante tâche : traquer les fausses notes dans cette partition bachique.

Bien rares furent les inexactitudes nécessitant ma bienveillante intervention, je me suis donc aussitôt laissé porter par un texte clair et précis évoquant savoir-faire vigneron, senteurs et saveurs, le tout souligné, égayé, exalté par un support musical savoureux et bien choisi.

 

À déguster sans modération !

 

Cette représentation est organisée par le Comité des Fêtes d'Urval et sera suivie d'une dégustation/vente des vins du GAEC Ferme de l'étang Domaine de Bonvin de Pomport.

 

Tarif unique : 5 €.

 

RESERVATION INDISPENSABLE - nombre de places limité.

Monique Bourdier : 06 44 18 21 51
Elisabeth Richard : 06 08 92 98 00

(Pass sanitaire requis)

 

Vous trouverez en pièce jointe le logo de notre association, l'affiche et le dossier promotionnel du spectacle et quelques photos des répétitions.

Pour avoir plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site Internet : www.leszigolos.fr

 

Je reste à votre entière disposition pour tout complément d'information et vous remercie par avance pour la promotion que vous pourrez faire de cette action.

 

Bien cordialement,

 

Martin Bortolin

06 88 83 28 75.

 

 

​Compagnie  Les  Z'Igolos

 Compagnie de Théâtre & Ateliers d'Art Dramatique

24 170 CARVES

 PLUS D'INFOS ? 

www.leszigolos.fr

FACEBOOK

Association type loi 1901

Siret : 48149190000017

__________________________________________________________________________________________________________________      

Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.
 
 
 
 

_____________________________

 

Les billets en projet ou en cours de rédaction et d'assemblage.

 

Rencontre inattendue dans un train, en 1910, un billet de Jacques Lannaud

Belvès. Bruno Marty a suivi la Fête médiévale.

Le Bugue. Dans 4 jours, l'exposition de Danielle Pellier à la médiathèque Gérard Fayolle.

Daglan. Les galapians du Céou vous attendent.

La route des professionnels, un circuit sélectif de 10 Km qui n'a servi qu'en 1958, P-B F.

L'unique pêche coustalétoise épargnée par les gels printaniers, P-B F.



08/08/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres