Terre de l'homme

Terre de l'homme

3èmes Olympiades du rampeau à Saint Laurent-la-Vallée

 

 

 

SAINT LAURENT-LA-VALLÉE

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

 

 

 

PhotoTitre à changer pour reportage BLOG

 

 

Belle cuvée que ces Olympiades 2024 ! Temps idéal, public enthousiaste, des concurrents venus du Périgord mais aussi de Bourgogne, de Haute-Savoie, des Pays Bas, de Belgique, d’Allemagne et même de Guyane.  Quand on vous dit que St Laurent-la-Vallée est la Capitale du Rampeau !

Tout avait bien commencé pour les favoris de l’Epreuve, Serge Trasléglise, vainqueur des deux premières éditions et Jacques Larénie qui comptabilisait déjà 22 quilles sur 27 au  bout du 2ème tour. Puis, un inconnu du Rampeau, bien connu de Saint Laurent, Mathieu Entraygues est venu à bout de ces deux favoris en manque de réussite passagère. Il terminera 4ème. Et la phase finale s’est déroulée entre deux Saint Laurentais aux parcours remarquables : Daniel Bideau et Alexandre Reynal qui finira par emporter le trophée créé pour l’occasion par l’artiste tourneur Gérard Vergnolle.

Deux St Laurentais qui ajoutent à la légitimité de la Capitale du Rampeau. Un nombreux public  accompagnait les 136 joueurs. Un public au comportement digne de Roland Garros, silencieux devant le joueur pendant la préparation du lancer, plein d’encouragement sur l’échec et d’enthousiasme sur la réussite.

Timothé Lascombes, déjà sur le podium en 2023, remporte l’épreuve chez les juniors. Flora Wouters enlève la 1ère place chez les Féminines, Jeannine Bourhis, locale de la compétition, se hisse à la 3ème place. Le classement par Equipe, remporté par celle d’Alexandre Reynal, est venu épicer ces 3èmes Olympiades organisées par Les Amis du Foirail qui pensent déjà aux prochaines prévues pour le dimanche 3 août 2025.

 

Xavier Entraygues

 

 

 

01

 

De gauche à droite :

Xavier Entraygues, organisateur (ancien maire), Lilian Gilet, maire, Christian Escoubeyrou, joueur (ancien maire), Michel Reynal, joueur et Patrick Lafon, organisateur, posent devant le fronton de la piste de rampeau n°1.

 

 

02

 

Le staff avec de gauche à droite :

Erick Vecchioni, Guillaume Saphary, Pascal Saphary, Mickaël Friconnet et Vincent Lascombes, président

 

 

03

 

Dans la matinée, les phases éliminatoires par poule se déroulent sans problème.

 

 

04

 

Dans la matinée, les phases éliminatoires par poule se déroulent sans problème.

 

 

05

 

La foule s’est réunie autour de la piste n°1 pour assister aux parties éliminatoires de ces 3èmes Olympiades.

Au premier plan, on découvre la magnifique sculpture en bois ornant le fronton de la piste de rampeau n°1.

 

 

06

 

Les parties se disputent en un contre un, à partir des huitièmes de finale jusqu’à la finale. Ici, le Sarladais Serge Trasléglise en action, vainqueur des deux dernières Olympiades.

 

 

07

 

Les participants pendant les éliminatoires directes

 

 

08

 

Les participants pendant les éliminatoires directes (suite)

 

 

09

 

Les deux finalistes : Alexandre Reynal (à g.) et Daniel Bideau (à dr.)

 

 

10

 

Les deux finalistes en action lors de la finale : Daniel Bideau (à g.) et Alexandre Reynal (à dr.)

 

 

11

 

À l’issue de la partie, les deux finalistes se congratulent sportivement.

Daniel Bideau (à g.) et Alexandre Reynal (à dr.)

 

 

12

 

Remise des prix par l’organisateur Xavier Entraygues. Celui-ci présente une sculpture en bois réalisée par l’artiste tourneur Gérard Vergnolle, qui sera le trophée des futures Olympiades organisées à Saint-Laurent-la-Vallée.

 

 

13

 

Le podium masculin, avec de gauche à droite : Daniel Bideau (2ème), Alexandre Reynal (vainqueur), tous deux de Saint Laurent-la-Vallée et André Graffeille (3ème), de Saint-Germain-de-Belvès

 

 

14

 

Le podium féminin , avec de gauche à droite : Maud Ayrauld (2ème), Flora Wouters (vainqueur), de Saint Laurent-la-Vallée et Jeannine Bourhis (3ème)

 

 

15

 

Le podium juniors, à droite : Timothé Lascombes (vainqueur) et Poppy Trasléglise (2ème) et Etienne Gravier (3ème) (ne figure pas sur la photo)

 

 

16

 

Le podium par village : l’équipe Alexandre Reynal de Saint-Laurent-la-Vallée remporte le trophée devant l’équipe André Graffeille (2ème), Saint Germain-de-Belvès et l’équipe Mathieu Entraygues (3ème) de Saint Laurent-la-Vallée.

 

 

 

Reportage photographique  © Bruno MARTY

Texte d’introduction  Xavier ENTRAYGUES

 

"Terre de l'homme" a interviewé Emmanuel Houdré, président de l'A.C. de Belvès. En exclusivité, il a répondu à 8 questions de notre blog. Demain, grâce à cette interview, vous le connaîtrez un peu mieux. Emmanuel, auréolé d'un cursus militaire hors du commun, fut un brillant officier supérieur de l'Armée de l'Air. Il est devenu, aujourd'hui, le pivot de l'A.C. Animateur de la vie sociétale,  pleinement satisfait de s'investir dans ce pôle en clairière de Bessède,  il est toujours agréable de le rencontrer.


21/08/2024
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres