La médiévale des 10 et 11 août.
Belvès, les 10 et 11 août, va connaître une énième fièvre médiévale, mais sachons bien cerner la nuance entre médiéval et moyenâgeux.
Moyenâgeux s'écrit en un seul mot, et avec un seul n alors que Moyen Âge est en deux mots. Moyenâgeux / médiéval. Ne pas confondre ces deux mots qui présentent des sens proches, mais distincts. Moyenâgeux rappelle le Moyen Âge et reprend certains de ses caractères, sans nécessairement dater de cette époque.
Le Moyen Âge est une période de l'histoire de l'Europe, s'étendant du début du Vᵉ à la fin du XVᵉ siècle, qui débute avec le déclin de l'Empire romain d'Occident et se termine par la Renaissance et les grandes découvertes. Une lectrice, fine pédagogue, que je salue et qui se reconnaîtra, avec beaucoup de délicatesse, m'a tancé parce que dans un article paru dans l'Essor, on pouvait estimer que Montaigne et La Boétie furent les derniers moyenâgeux. Que nenni ! Ces éclaireurs tolérants, comme chacun le sait, sont des héros littéraires et philosophiques de la Renaissance, donc postérieurs au Moyen Âge.
Pour les historiens, l'ère médiévale va de l'an 476, avec l'effondrement de l'Empire romain d'Occident, au débarquement de Christophe Colomb, le 12 octobre 1492, dans le Nouveau monde. Ces paramètres ne sont pas aussi rigoureux que les mesures olympiques. Il paraît hautement probable d'admettre qu'il y avait peu de différence pour le laboureur de Salles de l'an 1600 avec ses quintaïeuls du Moyen Âge.
Le Moyen Âge, loin d'être une période médiocre, a apporté bien des progrès. Citons, entre autres, l'invention des lunettes et des innovations dans la batellerie, peu visibles certes à Belvès, que l'humble Nauze n'atteint pas, mais perceptibles à Siorac. On peut regretter la vulgarisation de la poudre et du canon. Ils symbolisèrent la toute puissance royale et, pour ses partisans, ont été des vecteurs de l'avancée du royaume.
Si moyenâgeux rime, bien à tort, avec désuet et traîne bien sévèrement une notion péjorative, les idées moyenâgeuses demeurent un contexte suranné. Rappelons, cependant, qu'initialement, ces terminologies n'étaient pas clairement distinguées d'un point de vue sémantique.
Les médiévistes français à la charnière des XIXème et XXème siècles ont clarifié la terminologie. À médiéval est associée l'objectivité savante, à moyenâgeux correspond l'imaginaire, voire l'obscurantisme.
En étant médiévistes, nous ne serons pas moyenâgeux.
Pierre Fabre
À 10h30, le défilé pontifical, ouvert par Clément V, sera un temps fort de l'animation dominicale.
Assemblage photographique © d'archives de Bruno Marty.
Demain, nous bouclerons notre regard sur le rampeau saint-laurentais en donnant la parole à Vincent Lascombes, président de Amis du foirail. |
A découvrir aussi
- Qui a bien pu inventer les devoirs de vacances.
- "Terre de l'homme" pose 10 questions à Isabelle Barde-Ricerne.
- Autour du rampeau saint-laurentais
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres