Aéroclub belvésois. Daniel Blanchez, son président, fait le point
Belvès le 5 janvier 2022
Chers Amis(es) et membres de l’aéroclub
Daniel Blanchez |
Meilleurs vœux de bonheur et santé et réussite à toutes et tous pour cette nouvelle année, en espérant que 2022 soit l’année de la rémission du virus et du retour à la " normale ". |
Par tradition, avant l’AG, voici quelques informations sur l’activité de votre aéroclub et les principales décisions prises par l’équipe dirigeante en 2021. Activités perturbées par les restrictions et des parapluies administratifs de plus en plus grands !
L’école de pilotage est maintenant bien opérationnelle, tout est informatisé comme l’oblige la règlementation DTO. Merci à notre chef pilote et Responsable Pédagogique Emmanuel Houdre qui fait un travail de gestion du DTO remarquable et anime une équipe d’instructeurs de qualité, bien des aéroclubs vont nous envier, une fois la crise terminée. Notre école de pilotage a été contrôlée, la DSAC SO en juin , ce contrôle a commencé à 9 h 00 et s’est terminé le soir à 18 h 30, avec quelques remarques et une approbation totale par les trois contrôleurs de la DSAC SO venus de Bordeaux pour l’audit.
Je remercie les intervenants, cette journée était très importante pour l’avenir du club : pour la sûreté et la sécurité, Bernard Birou et Gilles Heyraud, pour la gestion des élèves et des pilotes, Emmanuel Houdre (RP) qui avait préparé cette réunion en véritable professionnel (6 heures de questions et recommandations). Notre école de pilotage et gestion des vols pilotes de l’aéroclub sont bien confirmées aux normes européennes, pour quelques années. Un grand merci à eux pour leur réelle implication dans l’avenir de l’aéroclub.
Les contacts : pour les avions : Emmanuel Houdre (FIA)07 69 20 98 56 Aymeric Bonnemaison (FI) 06 61 10 66 96 et récemment Jean-Michel Delpech (FI/FE) 06 08 54 83 91
Pour l’ULM : Pascal Turuani 06 89 44 67 05 et J-Michel Delpech, 06 08 54 83 91 et j’espère bientôt en formation, Michel Gérard .
Le breveté 2021 : réussite complète à la 1er tentative au PPL théorique et pratique, Mateusz Vocant, un candidat pour l’armée de l’air !
C'était au printemps dernier, le jeune Noa Bruneteau, 16 ans ½, entouré de ses parents Sandrine et Rémy, venait d'être reçu par le président Blanchez.
Photo © Pierre Fabre
Moment important dans la carrière d’un pilote, les lâchers de Maélie Lovato et Clément Guerrin
Bienvenue aux nouveaux élèves : Noa Bruneteau, Mahéva Chaudot, Bruno Knoth Marc Delanoy et 1 nouveau pilote avion déjà breveté Jean-Luc Poetri
Pour l’ULM
Bienvenue à 4 nouveaux élèves : Jacques Troquet, Bernard Michel, Patrick Testas et Christophe Kloéti. Bernard Michel et Pierre Yves Blanchet ont été lâchés en 2021 sur l’ULM du club.
Les chiffres de l’activité aérienne vous seront donnés à l’assemblée générale. Maintenant, il n’y a plus qu’à recruter de nouveaux élèves et pilotes pour faire baisser la moyenne d’âge et surtout augmenter les heures de vols. Toutes les idées et initiatives seront les bienvenues.
Nos aéronefs : enfin notre petite flotte est en bon état de vol.
Le Cessna 180cv N778 SP avec un moteur plein potentiel comme son hélice, des gouvernes de profondeur rénovées, il est en pleine forme, sa francisation (dépense d’au moins 10000 eur) est repoussée à plus tard.
Le Cessna 160 cv F HDTT notre avion école, vraiment bichonné par les élèves, devrait avoir une modernisation de son avionique. Son conservateur de cap montrant des signes de faiblesse, serait remplacé par un Garmin G5 (conservateur de cap, horizon, variomètre et altimètre). La dépense serait d’environ 5000 eur.
L’ ULM C42 IKARUS lui aussi a eu droit à un moteur neuf, suite à une consommation d’huile de plus en plus importante. Un petit incident de roulage au sol nous a obligés à rentoiler une aile et remettre en état la roue avant . Après quelques réglages, il est en parfait état de vol à l’heure actuelle.
Je vais me répéter un peu, mais il faudrait que tous les pilotes avion et ULM fassent l’effort de venir voler plus souvent. D’une part, pour avoir un entraînement suffisant et entreprendre des vols avec plus de sécurité et sérénité et d’autre part, permettre au club de conserver nos trois appareils. Nous sommes loin des 250 h minimum par aéronef pour amortir les frais fixes et ainsi conserver des tarifs abordables.
Bilan des manifestations 2021, peu nombreuses, mais elles ont eu le mérite d’exister, compte tenu des difficultés.
Le meeting du 15 août s’est parfaitement bien déroulé grâce à l’implication d’un bon nombre de membres du club et de bénévoles extérieurs, une réussite de par la qualité du spectacle proposé et, financièrement, puisqu’il nous laisse un petit bénéfice .Je rappelle que cette année encore, sans le bénéfice du meeting, nous aurions été en déficit. Un point noir, c’est le crash du Piper, la veille, au cours d’un entraînement. Tout finit bien pour le pilote qui se rétablit assez rapidement.
Le 30 septembre, nous avons reçu le Tour de France des Citoyens du ciel, association nationale qui organise des vols pour les enfants handicapés. Merci à Christian Chevalier qui s’est occupé de la relation et de l’organisation de cette journée.
A l’image des heures de vols pilotes en baisse, les vols découvertes ont été bien moins nombreux qu’avant la crise, environ – 40%. Ce chiffre est à l’image d’autres clubs qui pratiquent les promenades.
Les chiffres de l’activité aérienne vous seront donnés à l’assemblée générale. Maintenant, il n’y a plus qu’à recruter de nouveaux élèves et pilotes pour faire baisser la moyenne d’âge et surtout augmenter les heures de vols. Toutes les idées et initiatives seront les bienvenues.
Les manifestations à venir en fonction des restrictions.
Pour le meeting, les moyens militaires se demandent en octobre, donc la date retenue pour 2022 est le dimanche 14 août. Pour simplifier la tâche, une nouvelle règlementation vient de paraître, elle ne fait pas moins de 74 pages ! Des contacts sont en cours pour la suite du plateau.
Une journée aéromodélisme est envisagée sans date précise ; pour le moment, pas d’autre manifestation à l’étude, le contexte n’étant pas très favorable.
Je vous donne rdv à l’Assemblée Générale, le conseil d’administration a fixé une date, le 20 mars à 9h30, cette date sera maintenue ou pas en fonction des restrictions Covid. Votre présence est déterminante surtout pour le noyau de bénévoles qui essaient de gérer au mieux l’aéroclub, la période n’étant pas facile.
Enfin, je vous invite à vérifier que votre compte soit approvisionné car la cotisation annuelle, dont le montant est inchangé depuis 2010, doit y être prélevée en début d’année ( Pas de prélèvement, si vous en manifestez le désir ou si votre compte est déficitaire)
Le Conseil se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2022.
Amitiés aéronautiques
Le Président
Daniel
Voici un courrier de la FFA pour les pilotes avion.
C’est le moment de renouveler votre licence FFA 2021-2022 ! Depuis le 1er octobre, rendez-vous sur le site de la FFA www.ffa-aero.fr pour renouveler votre licence 2021-2022.
Pour une prise de licence FFA 2021-2022, la cotisation annuelle est de 79€. Ce tarif comprend la licence, ainsi que l’assurance FFA (incluant l’individuelle accident et l’assistance rapatriement).
Grâce à la licence « Pilote », vos adhérents bénéficient de prix réduits sur les produits et services des partenaires de la FFA ! Les licenciés « Pilote » disposent d’offres avantageuses notamment sur l’abonnement au magazine Info-Pilote pour un tarif réduit, ainsi que de prestations adaptées des gestionnaires d’aéroports VINCI et EDEIS.
A quoi sert la cotisation fédérale ? Le prix d’une licence est affecté par la Fédération au soutien d’actions multiples. De façon non exhaustive, les affectations du produit de la licence sont dirigées vers : • la sécurité (ex : assurance rapatriement); • les Ailes FFA, à savoir l’ensemble des actions d’aides aux jeunes licenciés fédéraux ; • les aides destinées aux Comités Régionaux Aéronautiques ; • la formation des Pilotes instructeurs FI et des Examinateurs FE, etc.
Le produit des licences permet aussi de soutenir les actions FFA, en particulier celles tournées vers la transition écologique au travers de l’évaluation de l’avion électrique en aéroclub ainsi que les actions tournées vers la biodiversité sur les terrains d’aviation en liaison avec l’association Aéro Biodiversité.
Nouveauté ! Vous avez la possibilité de régler votre licence fédérale en 3 fois sans frais (sous conditions d’accord de votre aéroclub). |
Denis Betge, il fait partie des meubles de l'aéroclub.
Photo © Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Une occasion de crier notre espoir et formuler des vœux
- La Légion d'Honneur échoit à un épidémiologiste de notre terroir.
- Le Cazalou endeuillé.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres