Terre de l'homme

Terre de l'homme

Amusons-nous un peu avec un rien de littérature.

 

 

undefined

 

Ci-dessus, l'image de Louis Montégut, Musée Carnavalet, d'Alphonse Daudet (Nîmes1840 - Paris 1897) et de Julie Allard son épouse ( Paris 1844 -1940 ) dans leur cabinet de travail. L'épouse de Daudet, née en 1844, décéda à Chargé en Touraine en 1940. Cette femme de lettres, poétesse et journaliste française fut, également, critique littéraire. 

 

Photo de Hôtel Carnavalet

 

Paris, le musée Carnavalet. Photo © Franck Diverd

 

Cette dernière, dans le milieu populaire, a probablement moins marqué la littérature que son époux. Dans ses célèbres jeudis parisiens, elle a reçu des écrivains, des poètes et des musiciens de sensibilités franchement différentes. Citons Marguerite Eymery, dite Rachilde, épouse d'Alfred Valette, Gambetta, Maupassant et Zola. 

La critique littéraire s'est éteinte en Touraine, à l'âge de 95 ans, dans son château de Chargé.

 

____________________________

 

À l'approche de Noël, une dictée ludique suivie d'un moment participatif pour tous. 

 

Ce sera :

 

Ce 11 décembre, à 14 h 30, à l'EHPAD de Belvès, un moment de tendresse précédant Noël diligenté par Nathalie, l'animatrice de l'EHPAD. 

Le 13 décembre, à 14 h 30, à la Salle des fêtes de Siorac-en-Périgord, un petit rendez-vous ludique porté par Jasmine et Sandrine, maires-adjointes de Siorac. 

 

____________________________

 

 

Alphonse Daudet — Wikipédia

 

Image Wikipédia

  

 

Autrefois, appelé " Moulin Saint-Pierre ", de son vrai nom " Moulin Ribet ", finalement tout le monde l'appelle depuis " Moulin de Daudet " !!! Et tant pis, si l'homme de lettres provençal ne l'a, en réalité, jamais habité. Il symbolise tout de même l'ensemble de son œuvre.

La dictée ludique sera amusante et courte. Elle ne comporte ni difficultés orthographiques, ni grammaticales. Beaucoup d'écoliers d'antan, des classes de cinquième -ou leurs aînés du certificat d'études primaires élémentaires-, présentaient des copies ne comportant aucune faute.

 

Ce sera, avant tout et surtout, un bon moment d'amusement et une manière de disserter sur un péché que nous sommes tous capables de commettre.

 

Daudet s'est plu dans sa jeunesse, il y a 144 ans, à promener son imagination fertile quelque part en Provence. Ce sera un plaisir de renouer avec sa poésie.  

 

 

 

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire. Toutes les personnes voulant participer seront les bienvenues.

 

Contribution partagée E.H.P.A.D. et "Les mercredis sioracois".

 



02/12/2023
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres