Terre de l'homme

Terre de l'homme

Après la commémoration de l'épisode historique de 1944

Le pays nauzérois fier de son âme résistante

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

 

Claudine Marty fut , avec René Barde, lla conceptrice de cette journéea

 

Claudine Marty, non seulement, fut le maître de cérémonie de cette journée mais, par ailleurs, avec René Barde, elle en maîtrisa sa conception. Un bon coup de chapeau pour cette reconstitution dans la salle de l'A.B.C.

 

René Barde, cons comm

 

René Barde fut, ce 23 juin, de la plus parfaite discrétion. Pilier du binôme créatif de cette journée de rappel historique, il se consacra à la logistique de ce passage de mémoire, thème qu'il entretint dans un effacement parfait qui l'honore. 

Réunir les traces historiques de cette année 1944, qui fut celle de la Libération, ne fut pas simple. Que celles et ceux qui ont contribué  à cette "banque du souvenir" soient  remerciés pour  leurs apports.

 

 

Fleurissement de la stèle du Bas de la Côte

 

La stèle du Bas de la Côte, à 500 m du rond-point de Fongauffier, bien isolée dans son escarpement, depuis 2011, n'avait pratiquement reçu aucun entretien. Ce délaissement avait peiné Claudinéa qui, chaque année, compose une croix de Saint Jean pour honorer ceux qui sont tombés là, sous le tir des hommes du Reich, dont François Wroblenski, son père.

 

 

Après dépôt CSJ

 

Ce dimanche 23 juin, Claudinéa a suivi le cheminement floral des stèles. Claudinéa, chaque année, dépose une croix de Saint Jean au piédroit de la stèle du Bas de la Côte où figurent les noms des résistants abattus sur cette butte. Ce lundi 24 juin, à l'heure de la honteuse fusillade des hommes du Reich, Claudinéa est revenue fleurir la stèle d'une touchante croix de Saint Jean. Claudinéa n'a pu connaître François Wroblenski, l'auteur de ses jours. Cette piété filiale qui l'honore, exactement 80 ans après, mérite le respect de tous et, bien entendu, du lectorat de "Terre de l'homme ".

 

  

Sous les noms

 

Au dessus de la gerbe officielle, la composition florale de Claudinéa signe un chagrin de petite fille qui ne s'est jamais départi. 

 

 

François Pintos

 

François Pintos, Sagelacois par son enfance et sa jeunesse, est d'une famille où la Résistance fut une religion. François, représentant le CDM 24, centre de la mémoire, est venu de Chamiers, écart de Périgueux, pour apporter sa voix de passeur de mémoire.

 

Texte et photos Pierre Fabre



25/06/2024
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres