Terre de l'homme

Terre de l'homme

Le scoop de ce 5 juin en " Terre de l'homme "

 

Ch Léothier

 

Christian Léothier,

photo © Terres de Nauze

 

 

Avant d'épauler Michel Ribette, le réalisateur du  magique " Chemin des oiseaux ", Christian Léothier, maire de Pays-de-Belvès, tint à savourer la victoire des forces citoyennes de résistance à l'abandon de la ligne ferroviaire radiale qui relie les pôles pétrocorien et agenais. La ligne est sauvée.

 

Prenant un audacieux risque oratoire, Christian a volontairement dit définitivement.

 

De nouvelles pages ferroviaires, donc, dans ces sillons naturels des creusets de la Nauze et de la Lémance, vont  s'ouvrir.

 

Tout le monde connaît le militantisme de terrain et l'engagement que Christian a pris et renouvelé x fois pour la pérennité de l'axe ferroviaire. 

Benjamin Delrieux, élu du Conseil régional Nouvelle Aquitaine, l'élu le plus proche de ce bassin de vie du Sud-Périgord, a tout naturellement,  discrètement mais fermement, œuvré pour que ce lien ferroviaire ne soit pas envoyé sur l'autel des sacrifices.

Benjamin, à Monplaisant,  après sa brillante intervention, à l'accent bien vert, sur le " chemin des oiseaux ", fut salué par une salve d'applaudissements.

 

Le chemin de fer et le chemin des oiseaux ne sont-ils pas, à leur manière, des sentes écologiques.

Benjamin Delrieux

 

Benjamin Delrieux,

 Image © Périgord numérique

 

Pierre Fabre

 

Lettre Rousset

 

 

 

Demain 7 juin,  "Après la rupture du ruban", coupé hier, le bucolique Chemin des oiseaux sera un merveilleux vecteur pédagogique d'accompagnement et de soutien à la biodiversité.

Reportage photographique de Bruno Marty

 



06/06/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres