Qui se souvient de Quasimodo, dernier jour des vacances de Pâques.
Anthony Quinn, Imago-images.com |
Aujourd'hui, nous sommes le jour de la Quasimodo. Quasimodo, sonneur de Notre-Dame, personnage immortalisé par Victor Hugo, se voit amené à confronter son extrême laideur, son intelligence et sa grande sensibilité à la beauté d'Esméralda.
Difforme depuis sa naissance au niveau du visage et du dos, cela lui a valu le surnom de Bossu. En raison de son apparence épouvantable, le gentil sonneur de cloches de Notre-Dame fut condamné à demeurer pendant 20 ans, dans la plus haute tour de la cathédrale par son cruel tuteur, le juge Claude Frollo. |
Depuis longtemps, le dimanche qui suit celui de Pâques, sur les calendriers dits grégoriens, n'est plus attribué à Quasimodo.
Jadis, les vacances scolaires de printemps commençaient le dimanche des Rameaux pour se terminer par celui de la Quasimodo. Cette interruption printanière était dénommée Vacances de Pâques et les samedis étaient des jours de classe.
Puisque nous sommes en exploration du calendrier grégorien, il n'y a rien d'extraordinaire d'admettre que Quasimodo, substantif féminin, formé de deux mots latins, fut un terme de bréviaire. C’est le dimanche de l’octave de Pâques, ainsi marqué dans le bréviaire. Ce nom lui vient du premier mot de l’introït de la messe qu’on dit ce jour-là, quasimodo geniti infantes. Source Wikisource
Dans les oeuvres littéraires, les héros sont, en général, de fort séduisantes jeunes femmes et leurs partenaires sont d'attrayants Apollons. Il eut paru impensable d'imaginer Le Cid sous les traits d'un personnage disgracieux, tout comme Chimène ne pouvait être qu'une superbe jeune femme. Gérard Philipe devint donc Le Cid et Françoise Spira, Dona Chimène.
Le voici, ce Cid de vingt ans, beau comme Achille, fier comme Roland, plein de flamme, vif et gracieux, héroïque et amoureux, que Corneille a donné aux humains et que si peu de comédiens - aucun depuis que je suis au monde - ont incarné selon nos songes ! Car j'ai entendu Mounet-Sully, la dernière fois qu'il osa le jouer, et il y était, de voix, sublime. Mais sa tête de cinquante-cinq ans s'accordait mal à ses jambes d'adolescent. Le Monde 21 novembre 1951
Ce que peu de réalisateurs mettent en scène, ce sont les amours malheureuses, souvent tragiques, de personnages défavorisés par les grâces de la nature mais follement amoureux d'un être inaccessible.
Revenons à Quasimodo. Il a fallu aux génies du maquillage, donner au sonneur, incarné par Anthony Quinn, acteur au profil bien trempé, toute la laideur qu'il incarna pour supporter le tourment de la divine beauté d'Esméralda, la gitane qu'était Gina Lollobrigida.
Notre-Dame de Paris est un film franco-italien réalisé par Jean Delannoy, sorti le .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_Paris_(film,_1956)
Image Encyclopédie | Cinéma et histoire - Histoire et Cinéma
Mais au fait, Quasimodo a peut-être été un personnage bien réel.
C’est ce qu’on a découvert par hasard en 1999, dans les mémoires d’Henry Sibson, un sculpteur anglais qui a participé à la rénovation de Notre-Dame de Paris dans les années 1820. Ce Britannique avait été embauché sur le chantier de l’île de la Cité et il raconte qu’il y avait croisé un autre sculpteur qui n’aimait pas trop se mélanger aux autres tailleurs de pierre. Outre le fait qu’il était solitaire, il avait surtout une particularité physique qui lui avait valu le surnom de "Monsieur le Bossu".
Et comme Victor Hugo vivait alors à Saint-Germain des Prés et a fréquenté le chantier de la cathédrale, il est très probable qu’il y ait croisé celui qui a inspiré Quasimodo. On est vers 1820 et l'auteur a commencé à écrire son œuvre en 1828, pour le publier 3 ans plus tard.
Plus encore, Henry Sibson raconte dans ses mémoires, qu'il a travaillé, ce fameux Bossu, sur un chantier à Dreux, pile à l’époque où Victor Hugo s’y était rendu pour demander la main de sa première épouse, Adèle. Avec Henry Sibson et le Bossu, se trouvait un autre sculpteur, présent lui aussi lors de la rénovation de Notre-Dame de Paris. Son nom ? Trajan. Et il se trouve que le premier nom du héros des Misérables, ce n’était pas Jean Valjean, mais Jean Tréjean…Tréjean, Trajan, c’est trop proche pour être une coïncidence, non ?
Pierre-Bernard Fabre
A découvrir aussi
- Affectueusement, nous l'appelions Pépite.
- Renaissance des 50 et 100 km de Belvès
- Les gens du Nord... en pays "nauzérois".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 210 autres membres