La beauté de nos villages
À l'heure de la rédaction de ce papier, 14 localités concourent pour la première place du Village préféré des Français.
Pour la Nouvelle Aquitaine, c'est Ainhoa, village basque, du sillon de l'Armaiko Erreka, qui portera nos couleurs régionales.
Ne confondons pas la recherche du "Village préféré des Français" qui change chaque année de décor, avec la matrice des "Plus beaux villages de France". Pour figurer dans ce listage, il faut, bien sûr, compter sur les forces vives de ces localités pour mériter ce rang. Au premier chef, de cette permanence dans le classement, le premier magistrat de ces villages s'implique pour accéder, ou demeurer, dans le tableau qui, lui, n'est pas immuable.
Christian Léothier, maire de Pays de Belvès, s'est naturellement réjoui que le Club athlétique belvésois ait adopté une nouvelle épreuve avec pour thème, la compétition sportive en équipe parcourant "les plus beaux villages de France". Notons que la Dordogne en compte 10 : Castelnaud-la-Chapelle, La Roque Gageac, Limeuil, Domme, Beynac-et-Cazenac, Belvès, Monpazier, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Léon-sur-Vézère et Saint-Jean-de-Côle.
Le premier magistrat belvésois a pris une bonne part dans cette innovation pilotée par Rémy Bruneteau... ce qui n'a pas été précisé dans |
Christian Léothier Photo © Pierre-Bernard Fabre |
A découvrir aussi
- Belvès va rester une cité athlétique mais abandonne la redoutable épreuve des 100 km.
- L'humour : un art de vivre ?
- Un touchant pèlerinage mémoriel
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres