Jean-Claude Dugros, l'occitaniste qui vient de rejoindre "Terre de l'Homme".
Il y a quelques jours, une nouvelle figure est venue enrichir le cercle de "Terre-de-l'Homme". Jean-Claude va nous faire vivre sa, ses, passion(s) dont celle des adeptes de la langue de Mistral et de Roumanille et de cette vieille culture latine et chantante qu'il veut non seulement sauver mais, aussi, enrichir.
À peine installé dans le chemin de ronde de "Terre de l'Homme", Jean-Claude a déjà apporté sa précision subtile sur le dicton de la Sainte Luce, dont la tournure aujourd'hui inexacte sur l'accroissement des jours, s'avère plus que discutable.
Le majoral Jean-Claude Dugros |
Qui est Jean-Claude Dugros. Pour les personnes qui ont, tant soit peu, la fibre occitane dans la peau, présenter Jean-Claude Dugros dans un lien qui se définit comme Terre-de-l'Homme, ferait, pour le moins, insolite. Ce locuteur de notre vieille langue se situe comme un passionné de cet idiome qui, après bien des siècles de cohabitation avec le français, est venu jusqu'à nous. N'oublions pas qu'il y a à peine plus de 100 ans, dans notre ruralité profonde, c'était la langue naturelle de nos ancêtres. Notre langue nationale nous a été imposée par des autorités qui voulaient en finir avec nos richesses culturelles qui, pourtant, sentent si bon le terroir.
On trouve Jean-Claude sur bien des chemins, ceux de la poésie, de l'écriture et, aussi, de cette terrible épopée des cathares que jadis, à l'école, on avait la stupidité de dénommer La croisade des Albigeois.
Pierre Fabre
|
Découvrons Jean-Claude dans l'excellente biographie qui le présente
https://www.albuga.info/fr/culture/cigale/biographie.html
Jean-Claude Dugros est né à Agen, la patrie de Jasmin, le 11 avril 1945. Marié, deux enfants, retraité cadre de banque. Membre du Bornat dau Perigòrd, école félibréenne, dont il a la responsabilité, comme vice-président, de la langue et de la culture. Il dirige la revue Lo Bornat, dans laquelle il a publié plusieurs articles.
Correcteur au Collège d’Occitanie de Toulouse, il est également animateur d’ateliers de langue d’oc à Bergerac, Mussidan et Périgueux. A Bergerac, où il habite, il assure, chaque semaine, une émission "L’univers occitan", sur les ondes de " Radio Orion, la voix de la vallée ".
Jean-Claude Dugros est connu comme conférencier avec des thèmes comme l’histoire du Bornat dau Perigòrd, la vie et les œuvres de Jasmin et de Mistral, les femmes cathares, la croisade contre les Albigeois, le rattachement du Languedoc à la France... On l’a entendu, à plusieurs reprises, dans sa région mais aussi à Aix-en-Provence et à Suze-la-Rousse, à l’occasion des manifestations qui marquèrent le cent cinquantième anniversaire de la naissance du Félibrige et le centième anniversaire du prix Nobel à Frédéric Mistral.
Très attaché à la langue et à l’histoire de son pays, il a écrit en 2001, Le Bournat, école félibréenne du Périgord, son histoire : naissance et envol, 1904-1914. Il s’agit d’une présentation détaillée et d’une analyse minutieuse de la création et des premières années de cette association. Un ouvrage sérieux et bien documenté qui fut couronné par l’Académie des jeux floraux de Toulouse en 2002.
Ensuite, Jean-Claude Dugros s’attacha à traduire en langue d’oc, quelques œuvres du romancier et conteur périgourdin Claude Seignolle. C’est ainsi que le Bournat publia : en 2004, La Mauvenguda (La Malvenue) qui décrocha un prix d’académie aux jeux floraux de Toulouse ; en 2005, Una enfància fachiliera (Une enfance sorcière) ainsi que Contes populars dau Perigòrd (Contes populaires du Périgord). Ces trois livres ont été regroupés dans un coffret offert par le Conseil Général de Dordogne aux collèges et lycées, et aux bibliothèques. Ses traductions de Claude Seignolle ont valu à Jean-Claude Dugros, le Prix Jean Paris de la traduction 2006 de la Société des Amis de la Poésie.
Pour l’ensemble de son engagement et son œuvre, il fut fait Maître d’œuvre du Félibrige à la Sainte-Estelle de Hyères en 2005 et majoral du Félibrige (cigale de Nîmes) à la Sainte-Estelle de Martigues en 2006.
Jean-Claude Dugros manie aussi bien la langue que la plume et se place aujourd’hui parmi les meilleurs écrivains du Périgord. Dévoué au Félibrige, il est aussi membre de l’Escòla Occitana et il s’intéresse aux auteurs de sa région qu’il étudie.
A découvrir aussi
- Une borne insolite
- Paysages du Périgord noir en automne - second volet
- Des serviteurs de l'état victimes de leur mission
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres