Paysages du Périgord noir en automne - second volet
Bruno, notre reporter photographe indépendant, qui a rejoint, avec enthousiasme, le micro-cercle des contributeurs de Terre de l'Homme, avait promis, en hommage à l'automne, deux volets pour sa première contribution photographique. Mardi dernier, il nous a livré sa première grille. Les couleurs de novembre y ont régné en souveraines. Pour atténuer la rigueur de notre confinement, l'été indien de la Saint Martin nous apporta quelque douceur en atténuant notre morosité. Aujourd'hui, il nous tire sa révérence. Il s'est échappé en balisant la route de l'automne. Cette voie nous prépare à l'affrontement des mois de Nivôse, Pluviôse et Ventôse, les plus moroses. Eux aussi concourent à notre équilibre. Si l'on est bien sage et méritons la venue d'un sympathique personnage, qui, dans quelques jours, prendra son traîneau pour nous rendre visite, nous savons bien qu'il faut se résigner à préparer et entretenir nos tisons.
Que les superbes images de Bruno soient un chaleureux bye bye à cette année, en espérant que la prochaine, elle se dessine et déjà par les calendriers, on perçoit son impatience, nous libère de cette hypothèque qui nous afflige !
P.F
Paysages du Périgord noir en automne - second volet
PÉRIGORD NOIR
Voici comme convenu, le deuxième volet comprenant douze prises de vues sur les paysages du Périgord noir en automne, glanées au fil des années et toujours issues de mes archives photographiques sur ce thème.
Avec le nouvel assouplissement des restrictions de déplacement, nous allons pouvoir élargir nos sorties en cette fin d’automne, ce qui est une bonne chose.
Par ailleurs, je remercie le lectorat pour les gentils commentaires que j’ai pu découvrir suite à la publication du premier volet dans ce blog.
Bonne échappée belle dans notre région qui propose tant de merveilleux paysages campagnards authentiques teintés de sérénité et de romantisme.
Bruno Marty
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Image campagnarde et bucolique : les rangées de jeunes noyers formant un graphisme parfait avec au second plan le petit village de Carves que l’on aperçoit sur les hauteurs.
Le clocher-mur de Fongalop se détachant dans l’azur sur la commune du Pays-de-Belvès.
La berge sur la rive droite de la Dordogne à Siorac-en-Périgord superbement embellie par une variation colorée des arbres et de la végétation.
Tableau automnal. Douceur et ambiance romantique dans un pré à Sagelat
Ici, dans une prairie à Veyrines-de-Domme, les couleurs automnales de la végétation se marient joliment avec celles du bétail en train de paître en formant un camaïeu parfait.
Pigeonnier cylindrique à Marcillac-Saint-Quentin
Panorama campagnard sur la commune de Grives. On aperçoit au loin sur le coteau opposé, le petit hameau du Dantou.
Une vigne aux couleurs flamboyantes au lieu-dit la Vignasse sur la commune de Daglan.
"L’été indien" se reflétant sur la Dordogne à Trémolat.
(Photo prise de mon SUP -Stand Up Paddle- depuis le milieu de la rivière sur le plan d’eau de Trémolat)
Vue en plongée sur les champs cultivés, prairies et bosquets arborant les sublimes couleurs automnales à Veyrines-de-Domme
Passage du TER de la ligne Agen-Périgueux sur le viaduc en courbe de Larzac
Matinée automnale plutôt frisquette sur la Vézère.
Une pellicule de brume enveloppe le lit de la rivière au-dessus de la surface. Une atmosphère éthérée et quelque peu fantomatique se dégage sur le site. Seuls les cygnes semblent fort bien s’en accommoder.
Photos © Bruno Marty
Texte et légendes Bruno Marty
A découvrir aussi
- Enfance
- Prendre le train en marche
- Les regards mémoriels sur des personnages pratiquement tombés dans l'oubli. Volet n° 3 (3/4).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres