Terre de l'homme

Terre de l'homme

Isabeau de Limeuil va renaître sur les berges de la Vézère

Le BUGUE

 

L'histoire, notre histoire, bien à tort est souvent considérée comme une affaire d'hommes mais pas seulement. Les femmes sont loin de n'avoir pris qu'un rôle d'appoint et parfois, voire souvent, elles ont guidé le monde. Si les Amazones traînent une part de légende, le pouvoir temporel, souvent aux mains de la gent féminine, a vu bien des femmes sur les plus hautes marches. Cléopâtre, la Grande Catherine, les reines Élisabeth et tant d'autres sont là pour le rappeler.

 

 

Isabelle Artiges,

Image ©  Festival de Livres en bastides Lalinde

 

Ce n'est pas de ces femmes qui, tout en haut de la pyramide, ont ordonnancé les arcanes des monarchies, qu'Isabelle Artiges va nous conter les règnes qu'elle connaît parfaitement. La conteuse va s'imprégner de la vie à la Cour des Valois où Isabeau de Limeuil usait, voire abusait, de son influence. Celle-ci a joué un rôle considérable dans ces périodes où, comme aujourd'hui, les puissances tiennent compte des intérêts et idéaux religieux, souvent capitaux, qui s'opposent.

 

Stratège, négociatrice, intrigante, femme d'alcôve ou, tout simplement, fut-elle une de ces puissantes dames qui, par les atouts de la féminité, a su compter. Isabelle Artiges, au-delà des stéréotypes de personnages de cour, saura situer la place de cette femme d'exception.

 

Pierre Fabre

 

Isabelle a eu une jeunesse tumultueuse et aurait eu plusieurs amants à son actif, dont Claude d'Aumale, fils du Duc De Guise, puis Florimond Robertet, neveu du trésorier de François 1er. Elle devint aussi, peut-être « sur ordre » de Catherine De Médicis, la maîtresse du Prince de Condé et oncle du futur roi Henri IV.

 

 



07/09/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 211 autres membres