Terre de l'homme

Terre de l'homme

Le seigneur des sous-bois.

Ne demandez jamais à un chercheur de champignons où il a trouvé le produit de sa cueillette. Au mieux, il vous indiquera un endroit imprécis ; au pire, il vous enverra vers un relief sylvestre fort éloigné de son "coin". Les cèpes sont un peu, comme les petites sources de Pagnol, des secrets que l'on aime peu divulguer.

 

 

Tête noire

 

Cette année très atypique, avec son printemps catastrophique pour les fruits et son été qui ne daigne poindre, ou se manifeste tout aussi excessivement avec des pics de chaleur hors normes, on pouvait espérer d'importantes cueillettes de cèpes. Pour l'heure, il n'en fut rien ou quasiment rien.

 

Quelques cageots de champignons sur le marché villefranchois quand, dans cette bastide, on se souvient de négoces de plusieurs tonnes. La saison n'est pas finie mais si, en Thermidor, l'été se manifeste, quelques jours de canicule suffiront pour ôter l'humidité de la croûte terrestre et annihiler toute pousse de cèpes.
 
L'image ci-dessus du Boletus aereus, en français le Cèpe bronzé, est une espèce de champignons basidiomycètes du genre Boletus et de la famille des Boletaceae. Manifestement, c'est le bolet le plus remarqué par sa joliesse. On peut noter que dans l'expression populaire, fort heureusement, il y a eu une évolution de dénomination. Il y a moins de cent ans, les paysans qui, manifestement, ne pensaient pas forcément qu'en les désignant "têtes de nègres", un rapprochement raciste pouvait se faire. À cette époque-là, bien avant que des philosophes comme Aimé Césaire* n'aient, à juste titre, pointé du doigt leur affirmation culturelle, on était parfaitement capables de s'égarer dans le langage. Les "têtes de nègres" sont donc devenues des "têtes noires" pour devenir le Cèpe bronzé.

 

* La négritude est un courant littéraire et politique, créé durant l'entre-deux-guerres, rassemblant des écrivains francophones noirs, comme Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Jacques Rabemananjara, Léon-Gontran Damas, Guy Tirolien, Birago Diop et René Depestre. Wikipédia

 

 

https://www.aujardin.info/champignons/boletus-aereus.php

 

 



12/07/2021
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres