Histoire du musée d'Orsay
Situé dans le 7ème arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, le musée d'Orsay est installé dans l’ancienne gare d’Orsay, réaménagée en musée sur décision du président de la République Valéry Giscard d’Estaing
Façade du musée d'Orsay sur la Seine
Ses collections présentent l’art occidental de 1848 à 1914 , dans toute sa diversité : peinture, sculpture , arts décoratifs, art graphique , photographies , architecture etc. Il est l’un des plus grands musées d’Europe pour la période .
Le quai des Tuileries - le Pont Royal - la grenouillère
Peinture de NOËL Alexandre Jean - musée Carnavalet
Le musée, ainsi que les bâtiments qui l’ont précédé à cet emplacement, tient son nom du quai adjacent : le quai d’Orsay. Charles Boucher d’Orsay, conseiller au parlement, prévôt des marchands , présida les travaux d’assainissement du quai de la Grenouillère devenu, par arrêté du roi Louis XIV, quai d’Orsay.
La première pierre du quai fut posée le 6 juin 1705 . Les travaux se déroulèrent avec lenteur .
Sous le règne de Louis XV, une lettre-patente du 22 avril 1769, nous dit :
« le quai d’Orsay qui a été ordonné dès l’année 1704 et qui est commencé à la descente du Pont-Royal, sera continué sous la même dénomination jusqu’à la rue de Bourgogne . Il y sera construit des murs ou établi des ports, suivant que le besoin du commerce et la commodité des citoyens pourront l’exiger . »
Le quai sera terminé sous l’Empire .
A partir de 1810, est édifié Le Palais d’Orsay qui, à partir de 1840, accueille le Conseil d’État au rez-de-chaussée puis, 2 ans plus tard, la Cour des comptes au premier étage .
Il est incendié en 1871 pendant la Commune de Paris et laissé à l’état de ruines jusqu’à la construction par Victor Laloux, de la gare d’Orsay sur l’emplacement du Palais .
Le palais d'Orsay - reconstitution 3D
La gare d’Orsay , ancien terminus de la Compagnie du Chemin de fer Paris-Orléans, a été édifiée pour accueillir les visiteurs et les délégations étrangères de l’exposition universelle de 1900.
Ancienne gare d'Orsay - archives photographiques du musée d'Orsay
Afin de permettre sa transformation en un musée des Arts du XIXème siècle, selon la volonté du président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, le bâtiment a été reconfiguré de 1983 à 1986 par les architectes Renaud Bardon, Pierre Colboc et Jean-Paul Philippon, lauréats d’un concours d’architecture organisé en 1979 et rejoints ensuite par l’architecte d’intérieur italienne Gae Aulenti.
La peinture, la sculpture, les arts décoratifs y sont exposés, les uns en permanence, les autres au cours d’expositions temporaires. L’ensemble est d’une grande richesse.
Si vous avez l’opportunité d’aller dans la capitale, consacrez une demi-journée ou une journée entière à ce musée. Un self- service très abordable vous permet de vous restaurer agréablement dans un décor digne du musée.
Amateurs d’Art, vous ne serez pas déçus . Encore faut-il que les conditions sanitaires le permettent …
Si de temps en temps, il vous semble apercevoir une légère ombre se pencher sur tel ou tel tableau, ne vous inquiétez pas, ce n’est que le souvenir de mes nombreuses visites d’antan .
Ancienne gare d'Orsay -archives photographiques du musée d'Orsay
Françoise Maraval
A découvrir aussi
- Les reconnaissez-vous ?
- Belvès, ancienne capitale du cyclisme en Périgord ( Rétro Vélo Dordogne - 29 juin 2021)
- Qui reconnaîtra cette personne remarquable qui venait du Sud.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres