La Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers belvésois. Volet n° 2, volet final
PAYS de BELVÈS
Le 14 septembre, "Terre de l'homme" a répondu à l'invitation du corps des sapeurs-pompiers pour la Sainte-Barbe belvésoise.
Cette cérémonie, à nouveau, a eu lieu à la halle pèlerine de Capelou aux portes de Bessède.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Pendant l'allocution du colonel Pierre Hierholtz
Autour de la génération des cadets. Si nous avons la chance d'avoir des sapeurs-pompiers volontaires, c'est aux anciens que nous le devons.
Les capitaines honoraires Guy Ferber et Michel Dumas sont, depuis l'origine de la formation, les responsables de cette éducation. Ils s'appuient sur les animateurs Pierre Sémillon de Belvès, Bernard Coeffier, et Julien Latour de St Cyprien, Olivier Boudet, Adrien Garraut et Philippe Parat du Bugue.
Olivier Reynal a reçu du colonel Pierre Hierholtz (Directeur Départemental adjoint du SDIS 24), son insigne Or de chef de corps.
Pour le sapeur de 1ère classe Thomas Nemès...
... comme pour le caporal-chef Jacques Charbonnier, la remise d'une médaille est toujours un moment émouvant.
Lors de la cérémonie du 14 septembre, on pouvait remarquer la présence du colonel Pierre Hierholtz (Directeur Départemental adjoint du SDIS 24) et du commandant Jean-Claude Varlet (sous-directeur adjoint de la sous-direction territoire).
Benoît Secrestat, vice-président du conseil départemental de la Dordogne, vice-président du Conseil d’administration du SDIS 24, représentait le président du conseil départemental. Par ailleurs, on reconnaissait Francis Montagut, président du comité départemental des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif. Les médailles et les promotions : la médaille d’argent avec rosette pour service exceptionnel fut remise à Jacques Charbonnier, Thomas Nemes, sapeur de 1ère classe, a reçu la médaille d'honneur, échelon bronze, pour 10 ans de service.
Médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif, pour leurs engagements à la cause de la section des jeunes sapeurs-pompiers, pour le capitaine (ER) Michel Dumas et le capitaine Guy Ferber.
Notons que Capucin Michel et Romain Delmar ont été promus caporaux tandis que Melissa Longequeue devenait sapeur de 1ère classe.
L'insigne de chef de centre échelon OR pour le Capitaine Olivier Reynal, puis, surprise, Christian Léothier, maire de Pays de Belvès remit la médaille de la commune au premier personnage du centre de secours.
Contribution photographique © de Benjamin, Sapeurs-pompiers de Belvès
L'Éco-Quartier de Siorac est inauguré
SIORAC-en-PÉRIGORD
L'Éco-Quartier est inauguré
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
L'échevine et l'échevin s'appliquent à l'implant du ruban.
Le parc immobilier locatif devient de plus en plus difficile d'accès, surtout aux revenus modestes. Il faut bien admettre que les investisseurs se tournent de plus en plus vers le créneau des résidences secondaires.
Soucieux des difficultés rencontrées par les candidats au logement, l'équipe municipale de Siorac qui comptait déjà plusieurs dizaines d'H.L.M. s'est attelée à renforcer son parc. Ce 16 septembre, Didier Roques, maire de Siorac, a accueilli une centaine de personnes pour l'inauguration de l'Éco-Quartier des Fruitiers qui a livré 15 nouveaux logements. Ceux-ci ont réuni tous les atouts de réduction de dépenses énergétiques, tout en donnant une bonne note d'esthétique dans ce quartier proche de la gare et des pôles commerciaux sioracois.
Germinal Peiro rompt le ruban.
Pour cette inauguration, on pouvait remarquer la présence de Germinal Peiro, président du conseil départemental, de Patricia Lafon-Gautier, conseillère départementale, de Claude Jay, le nouveau sous-préfet, des deux sénateurs de la Dordogne, des maires du voisinage, [Saint Cyprien, Castels, Monplaisant et Allas-les-Mines], des décideurs de Périgord Habitat et de l'adjudant-chef de la gendarmerie.
Périgord-Habitat croule sous les demandes. Elles sont presque équivalentes au nombre de logements actuels. Beaucoup de communes attendent de pouvoir, comme Siorac, améliorer l'habitat locatif.
Daniel Brault, maître de la table du vin d'honneur.
Photos © pour "Terre de l'homme, "Pierre Fabre
La Sainte Barbe des sapeurs-pompiers belvésois. Billet n° 1
PAYS de BELVÈS
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Photo © Pierre Fabre
Olivier Reynal va bientôt tutoyer le demi-siècle mais, par son ardeur au travail, son sérieux, sa connaissance des personnes et du terrain, cet enfant des collines grivoises est devenu le patron du Centre de secours de Belvès.
Il parle toujours avec considération de ses prédécesseurs André Sartrand, Georges Marty, Georges Bidault et Michel Dumas qui, avant lui, ont été les gardiens de la Bessède, des collines, villages et hameaux "nauzéro/dordognais"... et du castrum de Belvès.
Mes respects mon capitaine.
Pierre Fabre
Au second plan Annie Malange fortement émue de l'hommage rendu à son fils, le capitaine Reynal, qui diligente le management du centre de secours de Belvès.
Photo © Pierre Fabre
______________________________
Les hasards calendaires. Au cours de l'année des occurrences bien connues, les 4 font que ces dates sont présentes dans nos mémoires. Le 4 août 1789, avec sa nuit enflammée, a serti des volontés d'en finir avec les privilèges et le 4 septembre 1870, à une petite voix de majorité, la France retrouva l'itinérance républicaine. Plus tard, le 4 février 1945, à Yalta, ville balnéaire de la Mer Noire, ceux qui, arbitrairement, se considéraient comme les guides du Monde, entendaient tracer les limites de leurs "empires".
La Sainte Barbe. Dans notre pays où l'enracinement laïque pluriséculaire cohabite avec les traditions gravées par 2000 ans de christianisme, les corporations se plaisent à reconnaître leurs patronnes et leurs patrons. Les musiciens célèbrent la Sainte Cécile, les forgerons la Saint Éloi et les hommes du feu honorent la Sainte Barbe. Quel personnage réel ou légendaire est venu jusqu'à nous, scellant dans notre culture l'hagionyme de Sainte Barbe. Voilà une sainte connue de tous qui, cependant, n'est identifiée que pour être la patronne de plusieurs corporations. Ce personnage mystique nous viendrait du nord de l'Asie mineure. Cette sainte surnommée "la Sainte du Feu", est fêtée le 4 décembre.
Nos valeureux sapeurs-pompiers, les combattants du feu, qui ont pour devise "Sauver ou périr", devise qui est bel et bien démontrée, retiennent pour patronne Sainte Barbe. Elle est aussi celle des artificiers, des démineurs, des artilleurs, des canonniers et des mineurs. Ce patronage réunit les pétroliers, les libraires, les étudiants, les couvreurs, architectes, charpentiers, maçons, marins-pêcheurs… et les mathématiciens.
![]()
Chloé Gurdjian, image © Géo.fr |
Si nous voulons en savoir plus sur la fête de la Sainte Barbe, Chloé Gurdjian, journaliste depuis 2009, elle a débuté dans la presse féminine avant de se spécialiser dans la presse sportive, elle a couvert pendant près de dix ans, les thématiques du rugby et du tennis, va nous captiver. Cette journaliste bi-média, rédactrice à GEO.fr " Qu'est-ce que la fête de la Sainte Barbe ". Ce fut son reportage du 3 décembre 2021 sur geo.fr. Geo France, va nous éclairer avec
Chloé Gurdjian, « Qu'est-ce que la fête de la Sainte-Barbe ? [archive] », sur geo.fr,
|
Aux portes de la Bessède, ce 13 septembre, l'abbé Grazziani et la communauté paroissiale ont ouvert les huis de la superbe halle pèlerine capeloise pour la fête de nos sapeurs-pompiers.
Nos jeunes sapeurs entourés de leurs aînés.
Photo © Pierre Fabre
Pourquoi célébrer la Sainte Barbe avec une avance calendaire de 82 jours.
Nos amis sapeurs-pompiers opèrent ensemble, ils se donnent la main lors des gros sinistres ou lors de catastrophes. Il paraît tout à fait normal que lors de moments paisibles, tout en demeurant vigilants, les sapeurs des divers corps du voisinage aiment se retrouver pour partager ensemble des instants d'amitié et de fraternité. Si tous les corps fêtaient la Sainte Barbe, le même jour, ils ne pourraient s'accorder ces moments d'union corporative où les limites territoriales disparaissent pour faire place à une cordiale symbiose.
Cette année, pour des raisons de sobriété, les sapeurs ont remplacé le traditionnel repas par un convivial raout, moment de partage plus ouvert.
Notre prochain billet vous présentera les sapeurs qui, ce 13 septembre, ont été félicités et honorés.
L'effacement, pour plusieurs mois, de Guy peinera sa clientèle et tous ceux qui apprécient son faire-valoir du terroir.
PAYS de BELVÈS
Notre ami Guy Marrec, après avoir soutenu un confortable trimestre d'apport de cerises, la semaine dernière, est venu avec ses premiers raisins de Clermont-Dessous. Un regrettable accident vient, pour de longues semaines, de l'empêcher de tenir sa place sur les marchés tant à Villeréal qu'à Belvès.
"Terres de l'homme", peiné de la regrettable chute de Guy, lui souhaite un rapide rétablissement et espère, au plus tôt, le revoir rétabli reprenant son activité au service de sa clientèle.
Photo © Pierre Fabre